Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos

Blog d'un cyclosportif sans prétentions. Comptes rendus de cyclosportives, photos, entraînement, matériel, news,...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

pub

Mot-clé - Traversée des Pyrénées à vélo

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 26 octobre 2012

Les cyclosportives réservées à une élite en ces temps de crise ?

TDF13 PROFIL ETAPE ANNECYDepuis juin 2004, je suis adepte des cyclosportives. Entre 2004 et 2010, j'ai participé à 25 cyclosportives (rien en 2011 pour cause de clavicule cassée à deux reprises et une cette année, l'Ardéchoise). 25 cyclosportives sur 7 années de pratique, cela représente un peu plus de 3 cyclosportives par an (3.5 pour être précis). Si j'enlève les quelques cyclosportives sur lesquelles j'ai été invité....on doit arriver à 3 cyclos par an....soit un budget de 90€ environ en frais d'inscription auxquels il faut rajouter l'essence, etc...
Depuis plusieurs années, les tarifs de l'Etape du Tour me faisaient bondir, avec un ticket d'entrée à 75€ pour les 3000 premiers, puis ensuite 95€. Mais le monde des cyclosportives semble lui aussi touché par la crise et force est de constater que beaucoup ne font plus le plein comme avant !

mercredi 22 août 2012

Traversée des Pyrénées à vélo : des photos et une conclusion

Traversee-Pyrenees-200.jpgMême si j'ai agrémenté le compte-rendu de chacune des étapes de quelques photos, je ne pouvais pas intégrer toutes les photos prises durant cette traversée, cela aurait vite rendu la page illisible et indigeste.
J'ai donc réalisé une galerie des 623 photos prises durant la traversée, que ce soit par Annie, David, Sylvain ou moi. Des photos qui sont, normalement, classées dans l'ordre de prise de vue.

Mais en plus des photos, vient une conclusion finale.

vendredi 17 août 2012

Traversée des Pyrénées - Etape 7 de Quérigut à Collioure

TP7.pngCa y est, c'est officiel, c'est le dernier jour où nous nous levons tôt pour aller pédaler. Cet après-midi, nous serons à Collioure.
125kms au programme....et seulement 1400m de dénivelé.
Ca monte jusqu'au col de Jau 30kms après Quérigut et ensuite, descente jusqu'à Collioure. J'arrive dans un département que je connais bien puisque j'y ai habité pendant 7 ans. A partir de Prades, je connais un peu les routes pour m'y être souvent entraîné, mais une fois sur ces routes, j'avoue ne plus trop les reconnaître. Ca a changé par endroits et ma mémoire me fait défaut.

jeudi 16 août 2012

Traversée des Pyrénées - Etape 6 de Biert à Quérigut

TP6.pngAvant dernière étape, mais surtout, la dernière étape avec pas mal de dénivelé. Demain, ce sera la délivrance, même si l'étape est longue.
Aujourd'hui, deux cols au programme, avec le col de Port mais surtout, le Port de Pailhères, qui semble redoutable selon tous les échos que j'ai pu avoir au fil des années de pratique cycliste. Mais je ne l'ai jamais grimpé. Entre les deux cols, la longue vallée entre Tarascon sur Ariège et Ax les Thermes.
Mais une fois de plus, la météo prévoit du beau temps, même si nous partons sous la grisaille.

mercredi 15 août 2012

Traversée des Pyrénées - Etape 5 de Bagnères de Luchon à Biert

TP5.pngDéjà 4 étapes de bouclés, n'en reste plus que 3, on tient le bon bout.
Au menu de la journée, deux cols, le Menté et le Portet d'Aspet.
Il fait beau, frais (16°) mais on va attaquer l'étape par 20kms de faux plat descendant jusqu'à Saint Béat. Mais tout le faux plat est à l'ombre....le coupe vent, les manchettes et les jambières seront donc de rigueur.

mardi 14 août 2012

Traversée des Pyrénées - Etape 4 de Bagnères de Bigorre à Bagnères de Luchon

TP4.pngL'étape la plus courte de la traversée des Pyrénées s'offre à nous en cette journée du 31 juillet 2012. Etape courte, mais pas plate pour autant...ni de transition, puisque nous aurons à franchir le col d'Aspin et le col de Peyresourde.

Mais avec 71kms, cette étape devrait nous permettre de rentrer assez tôt et de profiter de l'après-midi pour récupérer.
Et vu la distance, nous nous offrons même le luxe de ne partir qu'à 8h50...grasse matinée qui fait du bien !

dimanche 12 août 2012

Traversée des Pyrénées - Etape 3 de Laruns à Bagnères de Bigorre

TP3.pngEncore une grosse journée....sans doute la plus difficile car bien qu'il n'y ait que deux cols à franchir, ce ne sont pas de petits cols. Aubisque et Tourmalet, rien que ça.

3000m de dénivelé. Mais une fois que l'on aura passé cette journée, plus de la moitié du dénivelé de la journée aura été faite.
David, notre météorologue nous annonce une belle journée, tant mieux. Espérons qu'il ne fera quand même pas trop chaud dans le Tourmalet !
Par contre, j'ai retrouvé ma ceinture cardiaque. Je grimperai toujours pareil, mais au moins, j'aurai mes données en fin de sortie.

samedi 11 août 2012

Traversée des Pyrénées - Etape 2 de Larrau à Laruns

TP2.pngAprès une première étape humide et longue avec les cols de Burdincurucheta et Bagargi en dessert, la seconde étape s'annonce sèche et avec seulement deux cols au programme, le col de Soudet que je ne connais pas et le Marie Blanque, que j'ai déjà grimpé lors de l'Etape du Tour 2010 et qui ne m'avait pas laissé un souvenir trop terrible malgré les forts pourcentages des 4 derniers kms.

vendredi 10 août 2012

Traversée des Pyrénées - Etape 1 de Saint Jean de Luz à Larrau

TP1.pngEt voilà, c'est le jour J de cette grande aventure, que dis-je, ce défi, dans lequel m'a embarqué il y a quelques mois Sylvain...enfin, je ne me suis pas fait prier !

Après quelques heures de camping car et une nuit en camping, nous voilà sur le grand départ, à Saint Jean de Luz. Direction plein est !

vendredi 27 juillet 2012

Traversée des Pyrénées, grand départ. Pas de mise à jour pendant une semaine

St-Jean-Luz-Collioure-profil.jpgCa y est, c'est le grand départ pour rejoindre Saint Jean de Luz en début d'après-midi.
Comme je ne suis pas certain d'avoir une bonne connexion internet durant les étapes, il n'y aura pas de mise à jour du blog durant la semaine à venir. Et puis comme travailler les photos sur un ordinateur portable n'est pas ce qu'il y a de plus confortable et que je n'aime pas bâcler mes articles, tout cela attendra la semaine prochaine.

Mais en attendant, vous pouvez me suivre sur Twitter (https://twitter.com/cycloblog) et sur la page Facebook Cycloblog - Matos Vélo.

Sur ces deux médias sociaux, vous pourrez suivre mes aventures et je posterai bien entendu de nombreuses photos !!!!

2012-06-30-18.00.11.jpgUne chose est sûre, la séparation avec mon petit bout de Lilian a été particulière ce matin. Il me manque déjà. Un bébé, effectivement, ça change la vie. De quoi rouler avec prudence dans les descentes.......

Ma femme aussi va me manquer bien sûr, mais ça lui fera sans doute des vacances...et puis on a l'habitude d'être séparés quelques jours !