» Mot-clé : Tour de France

Les photos de l'arrivée du Tour 2015 sur les Champs Elysées

Froome-Sagan-001.jpgUne première pour moi, être présent sur l'arrivée du Tour de France aux Champs Elysées.

J'ai eu la chance d'avoir pu être invité en tribune par Yvon Breton, patron d'AG2R La Mondiale, qui sponsorise l'équipe du même nom.

Une invitation en tribune officielle (Marigny), située juste après la ligne d'arrivée. Mais un emplacement qui ne se révèlera pas, au final, parfait pour réaliser des photos. Situé juste après la ligne, mais gêné par des camions TV ainsi que des barrières, je me suis retrouvé assez loin finalement de l'action... et une fois de plus, comme à Beille, sous la pluie.

Lire la suite...

La signalisation sur le Tour de France

Signalisation-TDF-Intro.jpgVoici quelques panneaux que vous avez peut-être déjà vu lors de retransmissions télévisées ou si vous étiez présents près de l'un d'eux sur le bord de la route.

Pour la sécurité des coureurs, ces panneaux sont utilisés pour signaler des changements de direction, des dangers, ou même la façon de prendre un rond-point. Les coureurs savent ainsi où se placer, s'ils peuvent prendre un rond point des deux côtés ou pas, etc...

Bien que des signaleurs et CRS soient aussi présents, notamment au niveau des points dangereux, ces panneaux sont indispensables au bon déroulement de la course.

Au nombre de 19, voici tous les panneaux de signalisation présents et leur signification.

Lire la suite...

Ambiance de village départ sur le Tour de France

Depart-Carcassonne-TDF2014-001.jpgLe Village Départ du Tour de France, c'est une institution, au même titre que la caravane publicitaire. Sauf que le Village Départ n'est pas accessible à tous.

Pour y rentrer, il faut y avoir été invité. Des invitations pas si rares que ça quand on voit le monde qui y est présent, mais assez peu nombreuses par rapport à toutes les personnes qui souhaiteraient y rentrer.
Ayant pu rentrer dans deux villages départ, ceux de Carcassonne le 21 juillet et celui de Bergerac le 26 juillet, voici quelques photos et mon récit de ce qu'est un Village Départ.

Lire la suite...

Le Tour de France en direct sur Eurosport sur tous vos écrans

EquipeTDF2014.jpgLes 3 plus belles semaines des cyclistes commencent dès demain avec le départ du Tour de France. Et si vous voulez suivre les étapes où que vous soyez, Eurosport propose le dispositif Eurosport Player partir de 3.99€/mois (5.99€ si vous ne voulez vous abonner que pour voir le Tour de France).

Du 5 au 27 juillet, Eurosport diffusera le Tour de France en intégralité. Au programme : plus de 3600 km et 21 étapes à suivre en direct, commentées par Alexandre PASTEUR, Jacky DURAND et Richard VIRENQUE.

Lire la suite...

Quelques livres sur le Tour de France pour Noël ?

Livres-TDF.jpgÇa ne vous aura pas échappé, mais Noël approche à grands pas. Dans un peu plus d'un mois, les cadeaux seront sous le sapin, pour les plus gentils. Il ne vous reste donc plus qu'un mois pour faire vos achats.

Finalement, c'est bien là le moment le plus embêtant, trouver un cadeau. Pour les fans de cyclisme qui aiment à la fois l'histoire du vélo et le Tour de France, voici 3 bouquins qui pourraient faire bien des heureux sous le sapin.
Vous pouvez les commander directement sur Amazon en cliquant sur le titre de chaque bouquin.

Lire la suite...

La présentation du Tour de France 2014 vue de l'intérieur

Presentation-TDF2014-020.jpgHier avait lieu à Paris la traditionnelle et très attendue présentation officielle du parcours du Tour de France 2014. Un rendez-vous attendu non pas pour découvrir le parcours, mais plus pour confirmer les différentes rumeurs qui courent sur internet. Car de nombreux sites internet, dont l'excellent velowire se sont fait une spécialité de découvrir le parcours le plus tôt possible.

Je ne vais pas ici critiquer ce parcours sur le plan sportif, mais tenter de vous retranscrire ce que j'ai vécu de l'intérieur puisque j'étais invité à cette présentation. Un départ à 6h15 de l'aéroport de Toulouse pour arriver Porte Maillot à 9h. La présentation se déroule à partir de 11h, j'ai donc eu le temps de faire connaissance avec quelques personnes du monde du vélo et de la communication. Retour le soir après une grosse journée à 18h à l'aéroport d'Orly....

Lire la suite...

Présentation du cent unième Tour de France 2014 le 23 octobre

Invitation-Media-TDF2014.jpgOn sait déjà depuis longtemps que le Grand Départ du Tour de France 2014 aura lieu dans le Yorkshire au Royaume-Uni. Pour le reste des étapes, c'est le grand secret, même si de nombreuses rumeurs vont ça et là sur internet, en fonction des réservations d'hôtels faites par ASO dans les différentes étapes. Mais le parcours précis n'est dévoilé, comme tous les ans, que lors de la présentation du Tour, à Paris.

Cette année, ce sera le 23 octobre et ASO a eu la gentillesse de m'inviter à cette grande messe où la plupart des coureurs et directeurs sportifs sont conviés.

Lire la suite...

Photos du Tour de France 2013 - CLM Mont Saint Michel

TDF-2013-CLM-Roy-006.jpgUne fois de plus, j'ai pu assister à un contre la montre après ceux du Dauphiné 2012 et du Tour de France 2010. Une discipline impressionnante et exigeante pour les coureurs, mais belle à voir et à photographier.

Cela permet à coup sûr de photographier tous les coureurs, même si cela n'empêche pas d'avoir du déchet puisque j'ai pris 1580 photos et il en reste un peu moins de 300. Les autres n'étaient pas ratées, mais avec des rafales de 8im/s parfois, il fallait bien faire un tri parmi des photos qui se ressemblaient beaucoup.

Lire la suite...

Photos du Tour de France 2013 avant Saint Malo

TDF-2013-Saint-Malo-049.jpgAprès l'étape franchissant le Port de Pailhères, je suis allé en direction de la Bretagne pour suivre le Tour de France sur 3 jours.
J'ai en effet la chance d'avoir mes parents qui habitent à côté de Rennes, ville idéalement située pour les 3 étapes bretonnes dont un contre-la-montre le mercredi.

La première étape bretonne arrivait à Saint Malo...mais je me suis posté avec mon père quelques kilomètres avant l'arrivée. Un temps idéal, avec un ciel bleu sans nuage et une température bien plus clémente qu'au Port de Pailhères, que ce soit pour les coureurs, les photographes ou les spectateurs.

Et la Bretagne est belle et bien une terre de cyclisme. Le Tour de France attire les foules sur tout le territoire, mais en Bretagne plus qu'ailleurs, les spectateurs étaient au rendez-vous.

Lire la suite...

Photos du Tour de France 2013 dans le Port de Pailhères

TDF-2013-Pailheres-Sagan-001.jpgUne seule étape pyrénéenne pour moi cette année pour le Tour 2013, j'ai donc choisi d'aller voir l'étape reliant Castres à Ax 3 Domaines le 6 juillet.

Fidèle à mon habitude, je me suis posté dans une descente.....et comme il n'y avait qu'une seule descente sur cette étape, ça a été vite vu, direction le Port de Pailhères, juste avant la dernière difficulté menant à la station d'Ax 3 Domaines où Froome a imposé son rythme et sa loi.

Lire la suite...