Je suis arrivé avec mon père à 10h30, à 6kms de l'arrivée. Déjà beaucoup de monde sur le bord de la route et le plus difficile a été de trouver un coin bien placé côté soleil (il faut toujours avoir le soleil dans le dos pour faire de jolies photos) et sans trop de public en arrière plan.

TDF-2013-CLM-002.jpg TDF-2013-CLM-001.jpgNous nous sommes postés dans un virage, mais je n'étais pas satisfait. J'ai marché 200m environ...et j'ai trouvé un coin superbe, avec de la place en contrebas de la route et en arrière plan, un champ de blé sans public...et en plus, le Mont Saint Michel en fond ! Changement de place donc.

Un chrono, c'est beau, mais long. De 10h30 à 17h30 en plein soleil. Heureusement, il ne faisait pas trop chaud grâce au vent marin. Mais protection indispensable pour ne pas cramer comme certains spectateurs qui sont repartis rouge écrevisse.

Après de nombreuses photos à 100ISO et f/2.8 ou f/4, un photographe pro vient se placer à côté de moi et je lui demande conseil sur les réglages. Lui a opté pour 640ISO et f/11. J'adopte donc ce réglage en cours de route et qui me fait profiter d'un plus joli contraste. Merci à lui.

TDF-2013-CLM-003.jpgEt après la course, direction l'hôtel FDJ.fr pour aller faire un coucou au toujours connecté Jérémy Roy qui avait terminé son chrono depuis plus de 4h à une superbe 8ième place.

L'occasion d'échanger un peu sur le matériel, sa forme, etc...mais sans trop abuser, les coureurs sont toujours très sollicités pendant le Tour de France, même dans un hôtel situé en pleine campagne.

Vu l'importance de la galerie de ce chrono, j'ai scindé tout cela en deux :