La présentation du Tour de France 2014 vue de l'intérieur
Par Tour de France - Cet article a été lu 1897 fois. Commentaires : 2 .
le jeudi 24 octobre 2013 13:10 -Hier avait lieu à Paris la traditionnelle et très attendue présentation officielle du parcours du Tour de France 2014. Un rendez-vous attendu non pas pour découvrir le parcours, mais plus pour confirmer les différentes rumeurs qui courent sur internet. Car de nombreux sites internet, dont l'excellent velowire se sont fait une spécialité de découvrir le parcours le plus tôt possible.
Je ne vais pas ici critiquer ce parcours sur le plan sportif, mais tenter de vous retranscrire ce que j'ai vécu de l'intérieur puisque j'étais invité à cette présentation. Un départ à 6h15 de l'aéroport de Toulouse pour arriver Porte Maillot à 9h. La présentation se déroule à partir de 11h, j'ai donc eu le temps de faire connaissance avec quelques personnes du monde du vélo et de la communication. Retour le soir après une grosse journée à 18h à l'aéroport d'Orly....
Une cérémonie qui se déroule en plein cœur de Paris, au Palais des Congrès Porte Maillot. Dès l'entrée, il y a beaucoup de monde. Le Tour de France attire de nombreux spectateurs sur le bord des routes, mais la présentation du parcours attire aussi beaucoup de monde. Journalistes du monde entier, coureurs, anciens coureurs, maires, etc....
Même en ayant une invitation, pas sûr que tout le monde puisse trouver une place assise.
Je possède une invitation verte, destinée aux médias et journalistes du monde entier. J'ai donc fait la queue avec tout le monde, notamment Nicolas Le Cheviller avec qui je suis sur Radio Vélo. Peu de passes-droits, seuls les caméramans pour la télévision passent devant tout le monde pour installer leur matériel. Mais ensuite, même les journalistes de France Télévision comme Thierry Adam font la queue.
Dès que le cordon de sécurité s'ouvre, ça se bouscule...on prend donc patience et on avance tant bien que mal. Ensuite, la mission est de se trouver une place assise. Pendant que Nicolas me réserve une place, j'essaie de descendre dans la "fosse des photographes" pour aller faire des photos des premiers coureurs arrivés.
Là aussi, c'est un peu la guerre et il faut jouer des coudes, mais chaque photographe essaie de respecter le travail des autres, ça ne se passe donc pas trop mal. Je retrouve mon ami Jérémy Roy, seul représentant de l'équipe FDJ.fr. Ca change de voir les coureurs en tenue civile.
Rares sont les coureurs à être arrivés. Les grandes stars comme Froome ou Contador n'arriveront que plus tard.
Jérémy Roy en profite pour prendre une photo de la nuée de photographes pour alimenter son compte Twitter.
C'est le speaker officiel du Tour depuis de nombreuses années, Daniel Mangeas, qui commence la présentation de la cérémonie et des différents coureurs présents. Ces coureurs sont au final assez peu nombreux. Une dizaine maxi. De l'avis de nombreuses personnes qui assistent à cet évènement depuis longtemps, il y a de moins en moins de coureurs qui font le déplacement. Sans doute en raison de saisons de plus en plus longues. Les coureurs aspirent sans doute à quelques jours de vacances bien méritées en famille plutôt que de se rendre à Paris !
C'est ensuite Jean-Etienne Amaury, président d'ASO, qui prendra la parole avant que les plus belles images du Tour 2013 soient diffusées.
Et on réalise à nouveau l'exceptionnel travail de France Télévisions avec des images à couper le souffle. On notera tout de même que cette rétrospective du Tour 2013 a fait la part belle aux paysages traversés par les coureurs plutôt qu'aux exploits sportifs.
Après un compte à rebours, ça y est, le moment tant attendu par tous arrive, la présentation officielle du tracé 2014 par Christian Prudhomme.
Pas de surprises, le tracé était déjà connu dans les grandes lignes. Départ outre-Manche, puis passage par les pavés du Nord qui pourront faire des dégâts. Ensuite, peu de temps mort car beaucoup d'étapes de montagne avec les Vosges, les Alpes, puis les Pyrénées.
A noter qu'il n'y aura qu'un seul contre-la-montre, plutôt vallonné. Un rouleur ne pourra donc pas écraser le Tour sur les chronos et la présence de quelques étapes de montagne de moins de 160kms devrait rendre ce Tour très nerveux.
Quelques coureurs seront ensuite invités pour la traditionnelle photo.
C'est ensuite la course pour aller interviewer les coureurs. Jens Voigt était sans doute celui qui était le plus attendu. Deux raisons à cela, Jens parle couramment plusieurs langues, il peut donc répondre aux questions des journalistes du monde entier, mais c'était aussi la première fois qu'il était présent sur la présentation du Tour. Un comble pour un coureur qui a déjà participé à 16 éditions et qui ne participera sans doute pas à l'édition 2014.
Un Jens Voigt très patient et qui a pris le temps de répondre à tout le monde, dont Radio Vélo ! Ce fut de même avec les très accessibles Romain Bardet, Blel Kadri, Thomas Voeckler, Jérémy Roy ou John Gadret. Des coureurs qui, à la différence d'autres sportifs, restent exceptionnellement accessibles et proches des passionnés et journalistes malgré des questions répétitives d'un média à l'autre.
Vous pouvez retrouver l'intégralité des 81 photos de cette présentation du Tour de France 2014.
Ma conclusion
Un évènement à voir une fois dans sa vie.....si on n'est pas trop loin ou que l'on connaît un peu de monde dans le milieu du cyclisme que l'on peut rencontrer ce jour-là.
Si vous avez une invitation et que vous compter aller discuter avec les coureurs, n'y comptez pas. C'est la foire d'empoigne entre les journalistes et photographes, vous ne pourrez les approcher.
Mais si on a la chance d'obtenir une invitation et de ne pas habiter trop loin, il serait dommage de s'en priver. Les images sont spectaculaires mais on voit aussi bien via internet au final.
Par contre, il y a de moins en moins de coureurs chaque année. Dommage...
Retrouvez l'intégralité du parcours sur le site officiel du Tour de France 2014.
Pour ma part, cela m'aura permis de faire la connaissance de nombreuses personnes qui gravitent dans le milieu de la communication et du vélo. Je commence à me tisser un véritable réseau qui ne pourra que me servir pour mon activité de Community Management et de Web Marketing dédié au cyclisme.
Fil des commentaires de ce billet