Quelques livres sur le Tour de France pour Noël ?
Par Actualité - Cet article a été lu 1732 fois. Commentaires : 0 .
le jeudi 14 novembre 2013 15:28 -Ça ne vous aura pas échappé, mais Noël approche à grands pas. Dans un peu plus d'un mois, les cadeaux seront sous le sapin, pour les plus gentils. Il ne vous reste donc plus qu'un mois pour faire vos achats.
Finalement, c'est bien là le moment le plus embêtant, trouver un cadeau. Pour les fans de cyclisme qui aiment à la fois l'histoire du vélo et le Tour de France, voici 3 bouquins qui pourraient faire bien des heureux sous le sapin.
Vous pouvez les commander directement sur Amazon en cliquant sur le titre de chaque bouquin.
Maillots jaunes, dictionnaire des grands coureurs du Tour de France
Un véritable dictionnaire de tous les coureurs qui ont pu porter la fameuse tunique jaune. Depuis la 11ième étape du Tour 1919 où Eugène Christophe porta le premier maillot de jaune, jusqu'à l'arrivée du Tour 2012 (Bradley Wiggins), ils sont 253 à avoir revêtu cet emblème du leader du Tour de France, reconnaissable entre tous.
Pascal Sergent, journaliste sportif, spécialiste du cyclisme, raconte la merveilleuse histoire de ces forçats de la route qui de tout temps, se sont affrontés pour remporter la récompense suprême. C'est l'occasion de redécouvrir de grands coureurs, mais aussi de découvrir des coureurs, anonymes oubliés, qui n'ont porté cette tunique que quelques jours....
Le premier Tour de France 1903
Sans doute le livre le plus touchant à mes yeux, puisqu'il retrace l'épopée de ces forçats de la route qui, en 1903, on couru le premier Tour de France. 60 courageux, lancés pour 6 étapes de 400kms.
Personne à l'époque le pensait que cette épreuve gigantesque allait durer plus de 100 ans.
Un Tour de France fait de tricheries, bricolages, adaptation de règlement.....
La caravane du tour de France
C'est en 1930 (et même un peu avant) que la caravane du Tour de France est née. Une caravane qui est devenue un véritable spectacle au fil des ans, à tel point que 47% des spectateurs placés sur les bords des routes au mois de juillet sont là en priorité pour son passage.
En 83 ans, elle n'a eu de cesse de se transformer et se moderniser pour devenir un outil de communication très efficace pour les marques.
Aujourd'hui, ce sont plus de 180 véhicules qui la composent pour un défilé long de 20kms, ce qui permet un spectacle de 45mn. Beaucoup trouvent qu'il y a trop de publicité à la télévision, sur le Tour de France, les gens se déplacent pour aller voir de la publicité.
Durant un Tour de France, pas moins de 15 millions d'objets publicitaires sont distribués au public massé sur le bord de la route en attendant le passage des coureurs.
Derniers commentaires