On fait des envieux

Badge-village-depart-TDF2014.jpgNécessairement, quand vous passez du bon côté des grilles, près des bus des équipes, pour rentrer vers le Village Départ, vous faites des envieux. Tous ceux qui sont agglutinés de l'autre côté, ne pouvant voir les coureurs et les vélos que de loin. Bref, monsieur Tout le Monde, comme je l'ai été pendant très longtemps.
Il n'est d'ailleurs pas rare que certains se fassent arracher leur badge. Un sésame dont il faut prendre soin. Sans lui, impossible de rentrer.

Et encore, même avec un badge, il n'est pas possible de rentrer partout. Certains espaces sont VIP et nécessitent un autre badge.

Certains sont là car ils connaissent des coureurs ou membres d'une équipe, d'autres car ils ont été invités par le Maire de la ville départ, ou encore par des partenaires tels que Vittel, Cochonou & co. Car le Village Départ, c'est avant tout un excellent moyen de communication et pour des entreprises afin de faire plaisir à leurs principaux clients. Un moyen aussi pour les hommes politiques de s'attirer la sympathie d'électeurs.
Car sur le Village Départ, certains sont aussi là pour dire "j'y étais" sans plus d'intérêt que ça pour le cyclisme.

Dégustations à tout va

CLM-TDF2014-Bergerac-073.jpgCLM-TDF2014-Bergerac-313.jpgDe nombreux stands proposent de se restaurer avec des produits plus ou moins locaux...et plus ou moins diététiques. Café, fruits, petits fours, fromage et saucisson sont disponibles à l'envie.
Pour ma part, je suis resté héroïque le premier jour à Carcassonne en prenant simplement un café. A Bergerac, après plus de 5h passé à tourner autour des bus des équipes, j'ai tout de même craqué pour du fromage, du saucisson, puis un délicieux gâteau à la broche préparé sur place.

Depart-Carcassonne-TDF2014-009.jpg

Rencontre avec des stars

CLM-TDF2014-Bergerac-079.jpgDepart-Carcassonne-TDF2014-019.jpgAnciennes gloires du cyclisme comme Stephen Roche, Bernard Hinault, Richard Virenque et bien d'autres sont présents tous les matins au village départ.
L'occasion de constater que certains ont conservé une énorme côte de popularité, notamment Raymond Poulidor, fidèle parmi les fidèles !
Des stars de la télé sont aussi parfois présentes, comme Arnaud Tsamère, Dany Boon et d'autres, que ce soit pour profiter du spectacle ou à l'occasion d’œuvres caritatives.
Depart-Carcassonne-TDF2014-017.jpg
Alexandre Géniez, coureur de la FDJ.fr non sélectionné sur ce Tour 2014 était aussi venu en voisin à la rencontre de ses collègues.

Depart-Carcassonne-TDF2014-050.jpg Laura Meseguer, sympathique journaliste pour Eurosport.

Les coureurs sont plutôt rares au Village Départ

Depart-Carcassonne-TDF2014-098.jpgPar contre, il ne faut pas espérer voir tous les coureurs se présenter au départ. Car hormis les équipes françaises comme la FDJ ou Cofidis, les coureurs sont plutôt dans leurs bus. Chose compréhensible puisque ce sont les derniers moments avant le départ où ils peuvent être tranquilles, loin du brouhaha du Tour de France.
Les coureurs qui viennent faire un Tour au Village sont inévitablement sollicités pour des photos ou autographes.
Un jeu auquel ils se prêtent mais qui leur prend aussi du temps.


Depart-Carcassonne-TDF2014-010.jpgLes stands sont tous tenus pas des hôtes et hôtesses aux petits soins pour tous les invités. Certains aiment être ainsi chouchoutés. Là encore, l'impression de faire partie des privilégiés.
A vrai dire, ce n'est pas réellement ma tasse de thé. J'en profite pour manger un peu, mais sans non plus me goinfrer. Le but est de profiter de la fête, pas de se glorifier d'être présent !

J'ai par contre été étonné à deux reprises d'être reconnu par des gens, qui me demandent si je suis bien Guillaume de Matos Vélo. Ça fait bizarre, mais je suis aussi content de pouvoir échanger un peu avec les visiteurs de mes sites.

La magie s'invite au Village du Tour

Depart-Carcassonne-TDF2014-004.jpgDepart-Carcassonne-TDF2014-007.jpgChaque année, des artistes animent le Village Départ. Cette année, c'était la magicienne Caroline Marx, que je ne connaissais pas avant mais qui semble connue avec de nombreuses passages à la télévision.

Elle réalisait des tours de magies aux différentes personnes présentes.

Pour vous en faire profiter, voici une vidéo avec 3 tours de magie. Désolé pour la qualité sonore, mais un Village Départ du Tour, c'est très bruyant comme vous pourrez le constater.
On note au passage que Caroline Marx est très à l'aise face à un objectif.


Et voilà comment se passe un Village Départ...

La suite se passe dans la galerie !