Dossard.jpgAprès 5h de route pour rejoindre mon père chez ma grand-mère, direction Saint Félicien, 1h de route, pour aller chercher les dossards.
Numéro 5373 pour moi et 5691 pour mon père. Première surprise, les noms et prénoms sont affichés sur les dossards, c'est la première fois que je vois ça. Sympa pour retrouver quelqu'un au milieu des pelotons !
Dès l'arrivée sur le village, le ton est donné. Il y a beaucoup de monde, mais l'organisation est parfaite, tout se déroule bien. Il y a de nombreux parkings prévus et des bénévoles qui font garer chacun correctement.

Lendemain matin, lever à 5h pour aller au départ dans de bonnes conditions. Bonne nouvelle, il fait déjà 17°, pas besoin d'emmener les manchettes et autres.
On arrive près du départ et on nous fait garer sur un immense parking à 6kms du départ, dont une bosse à monter de 2.7kms à 4,4%. Le ton est donné, on n'a pas encore commencé que ça monte. Mais au moins, ça réchauffe.
Ardechoise-2012-Boutieres-001.jpgNous arrivons mon père et moi vers 7h10 sur la ligne de départ. Nous sommes à l'ombre, mais il fait tout de même 15°.
Enormément de monde, nous sommes dans le dernier tiers, autant dire que malgré un départ à 7h30....nous ne franchirons la ligne de départ que beaucoup plus tard.
L'ambiance est bonne, décontractée. Certains sont avec des vélos en Di2 et roues carbone, d'autres avec des Peugeot acier du début des années 80 avec vitesses au cadre.
Personne ne semble se prendre la tête, mais il faut dire que les grosses cylindrées doivent être beaucoup plus proches de la ligne de départ.
Ardechoise-2012-Boutieres-005.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-003.jpgJe sais que mon père redoute quand même cette journée. Il est à la retraite depuis à peine 4 mois et n'a pu s'entraîner sérieusement que depuis fin mars. Au compteur, seulement 1300kms et assez peu de dénivelé....le tout avec 84kg à hisser, ça ne va pas être facile, mais à deux, ça va le faire.
Et la météo n'a prévu que 24/25°, c'est l'idéal, il ne fera pas non plus trop chaud.

Ardechoise-2012-Boutieres-007.jpgIl y a même un hélicoptère pour filmer ! Même sur l'Etape du Tour Mondovelo de 2010, je ne me souviens pas que l'on ai eu droit à un hélico ! Y'a pas à dire, l'Ardéchoise voit les choses en grand ! Les 47€ d'inscription sont largement justifiés. Car côté sécurité aussi, ça ne déconne pas. Gendarmes à tous les carrefours et la majorité du parcours privatisée.
A choisir entre une Etape du Tour à 75€ mini et l'Ardéchoise, mon choix est vite fait. Certes, les parcours sont moins mythiques sur l'Ardéchoise, mais pas plus simples (3210m de D++ pour la Volcanique sur 176kms ou 4270m de D+ sur 220kms pour l'Ardéchoise), on en a pour son argent et l'ambiance y est beaucoup plus décontractée. Certains se déguisent et surtout, on ne se prend pas au sérieux !

Ardechoise-2012-Boutieres-008.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-009.jpgDevant, plein de cyclistes....et derrière, pareil !
J'avais par contre promis à Sylvain de faire une photo de Robert Marchand, son héros, mais il est parti avec un peu d'avance, à 7h20, sur le circuit de 88kms alors que nous avons franchi la ligne de départ avec mon père à 8h. Donc, 40mn de retard.....je n'ai pas vu Robert !
Ardechoise-2012-Boutieres-010.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-012.jpg
Top départ à 8h donc, heure à laquelle nous franchissons la ligne de départ avec mon père. Première montée, le col du Buisson. 10kms à 4% de moyenne. Mon père attaque tranquille, il a raison, il reste pas mal de côtes ! Mais il a encore le sourire.

Ardechoise-2012-Boutieres-013.jpgCa ne se voit pas sur la photo, mais c'est tout en haut qu'il faut aller et on y voit des cyclistes passer.
Mais le but n'étant pas de faire un temps, on regarde le paysage ! Sublime Ardèche. Je connais déjà bien, mais pas en vélo, et franchement, c'est un pays à vélo !

Ardechoise-2012-Boutieres-015.jpgArdechoise-2012-Boutieres-016.jpgAu 10ième kilomètre, gros bouchon, tout le monde s'arrête. On pense à un retrécissement de la route ou à une chute, mais c'est malheureusement bien pire que cela. Après 5mn d'arrêt, nous passons côté d'un cycliste allongé au sol entouré des secours qui lui prodiguent un massage cardiaque, ses copains de club faisant une chaîne humaine pour libérer le passage.
Une triste vision que malheureusement tous les certificats médicaux et tests d'efforts ne pourront pas éviter. La faute à pas de chance, c'était le mauvais jour pour ce cycliste. Mes pensées vont d'ailleurs à toute sa famille et ses amis de l'USCBB, puisque j'ai appris que malgré une réanimation, ce cycliste, Dominique Pinet, n'a pas survécu :-(
Ardechoise-2012-Boutieres-018.jpgAprès 1h d'effort, c'est fait, nous sommes au Col du Buisson. 920m...contre 914 sur mon cardio. A noter la boîte aux lettres au sommet du col. Pas un modèle récent, mais ça peut servir.
J'ai fait la montée à 135puls de moyenne et 14km/h. Par contre, à partir de cette photo, mon cardio n'a plus fonctionné :-( Ardechoise-2012-Boutieres-019.jpgEnsuite, c'est une longue descente vers Lamastre qui nous attend. Je me fais un peu plaisir mais sans excès de vitesse. Route large sans voitures, revêtement en parfait état, par contre, de nombreux cyclos prennent des risquent, zigzaguent....
Vient ensuite le col des Nonières. 10kms à 3.6%. Une montée encore assez tranquille. On double du monde, du monde nous double, mais on avance à notre rythme. Ardechoise-2012-Boutieres-021.jpgAprès 2h de route, nous arrivons au sommet du col, après 38kms seulement, mais déjà 736m de dénivelé. Et oui, l'Ardèche, c'est loin d'être plat.

Ardechoise-2012-Boutieres-024.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-027.jpgAprès une descente de 10kms sur Le Cheylard, c'est reparti pour une bosse en direction de St Martin de Valamas. 9kms à 1.6% de moyenne. C'est peu, mais usant tout de même. Et puis la température ne cesse de monter dans ces gorges sans vent. 28°.
Mon père continue à souffrir et marque des signes de faiblesse, mais surtout, commence à s'inquiéter pour la montée vers Saint Agrève !

Ardechoise-2012-Boutieres-029.jpgArrivés à Saint Martin de Valamas, ravitaillement. Pour moi, je profite de cette journée pour me détourner de mon régime et je me ravitaille avec du fromage, du saucisson...
Mon père sera nettement plus raisonnable et se contentera de bananes, abricots secs, etc....

Ardechoise-2012-Boutieres-030.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-031.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-032.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-028.jpg

Ardechoise-2012-Boutieres-033.jpgArdechoise-2012-Boutieres-034.jpgTandis que certains en profitent pour se faire dorlote par des masseuses, d'autres font dorloter leur vélo par l'assistance des Cycles Mallarte, une institution en Ardèche.

Ardechoise-2012-Boutieres-035.jpgMais une chose est sûre, sur l'Ardéchoise, vous ne mourrez pas de faim, en témoigne cette photo d'une partie du ravitaillement. Même les derniers peuvent s'en donner à coeur joie et s'exploser la panse !
On aurait même tendance à grossir durant l'épreuve si on ne s'écoutait pas....

Ardechoise-2012-Boutieres-036.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-037.jpgCôté déco, l'Ardéchoise est une fête, tant pour les cyclos que pour les habitants de chaque village traversé. Décoration des églises, des rues, déguisements, fanfares, tout y est. Tout cela associé au beau temps.....

Après presque 15mn de pause, il faut repartir.
Et c'est là que l'on attaque la montée la plus longue, vers le Col de Clavière. Depuis le Cheylard jusqu'au sommet du col, cela fait 25kms de montée. Si l'on s'en réfère aux panneaux indiquant le début du col, c'est 9kms à 4% de moyenne. Pas grand chose là non plus, mais lorsque l'on attaque la montée, on a déjà 63kms dans les jambes et 1000m de dénivelé.
Ardechoise-2012-Boutieres-038.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-040.jpgLes tandems étaient nombreux sur l'épreuve, comme Céline et Hubert Forestier. Céline m'a d'ailleurs proposé de me prendre en photo, mais l'appareil n'a semble-t-il pas fonctionné à ce moment là. Mais merci quand même !

Ardechoise-2012-Boutieres-042.jpgCette montée que mon père redoutait tant par sa longueur....devient un véritable enfer pour lui. Mais on ne va pas abandonner maintenant. Peu importe le temps que l'on mettra pour arriver, on arrivera à Saint Félicien à vélo.

Ardechoise-2012-Boutieres-041.jpgArdechoise-2012-Boutieres-043.jpgOn s'arrête autant de fois que nécessaire pour que son coeur redescende et qu'il reprenne un peu son souffle. Mais il semble aussi victime d'une fringale. Je lui donne mes pâtes de fruits.

Mais je sais qu'il faudra un bon moment avant que les forces lui reviennent.
Ardechoise-2012-Boutieres-044.jpgNous arrivons enfin à Saint Agrève, encouragés par de jeunes et jolies ardéchoises qui donnent de la voix pour encourager tous les cyclos. Félicitations à elles, je pense qu'elles ne devaient plus avoir de voix à la fin de la journée.

72kms parcourus, 1400m de dénivelé. Selon les infos données par l'organisateur, le circuit développe 2400m de dénivelé. Il reste donc encore 1000m de dénivelé à grimper.

Ravito géant, ça tombe bien mon père en a besoin !

Ardechoise-2012-Boutieres-045.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-046.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-047.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-048.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-049.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-050.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-051.jpg

Bananes, abricots secs, pruneaux, tout y passe !
On restera là aussi 10 minutes, le temps de récupérer.
Il faut encore monter un tout petit peu (heureusement, on a maintenant le vent de dos) et il nous restera deux morceaux, la côte de Rochepaule et enfin la montée sur Lalouvesc.

Ardechoise-2012-Boutieres-052.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-053.jpgMais avant cela, passage par les cols de Clavière et Freydaparet. Mine de rien, j'améliore ma collection de panneaux de cols, puisque aujourd'hui, ce ne sont pas moins de 6 cols qui auront été gravis !
Et une fois de plus, mon Polar S725X reste fiable puisqu'il m'indique 1107m au col de Freydaparet contre 1115m sur le panneau. L'IGN donne 1107m pour ce point !

Direction le col de Rochepaule, situé dans le village du même nom, après une montée de 3.5kms à 4.7%.

Au village, c'est encore une fois une grande fête !

Ardechoise-2012-Boutieres-058.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-056.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-061.jpg

Dernière bosse de la journée, le col de Lalouvesc. 8.5kms à 5%.
Des pourcentages qui augmentent au fur et à mesure sur la première moitée pour atteindre 7.5% et finir ensuite, sur les 2 derniers kilomètres, à 3%. Mais des kilomètres qui dureront une éternité pour mon père. Mais il est rassuré, il y a pas mal de monde derrière et des gens encore plus mal en point que lui. De son côté, c'est simplement un manque d'entraînement dans les bosses. L'an prochain, ça ira mieux.

Ardechoise-2012-Boutieres-062.jpgLes fanfares, accordéonistes, chanteurs et chanteuses agrémentent la montée. Félicitations à tous ces bénévoles qui rendent les souffrances des cyclistes plus supportables. Et quelle performance que de jouer pendant des heures !

Ardechoise-2012-Boutieres-064.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-063.jpgUn long peloton de plusieurs dizaines de kilomètres de long dans la montée de Lalouvesc. Sur la seconde photo, la beauté de l'Ardèche, avec au fond, le village de Rochepaule, précédent col franchi.

Ardechoise-2012-Boutieres-065.jpg Ardechoise-2012-Boutieres-066.jpgL'arrivée à Lalouvesc marque notre dernier ravitaillement, mais surtout, la dernière bosse !
Nous avons exactement 100kms au compteur et 2050m de dénivelé. Il reste 25 kms de descente...et quelques mètres de dénivelé et ça en sera terminé. Apparemment, le dénivelé annoncé par l'organisateur est faux. Mais peu importe, plus de 2000m, ça commence à compter !

Ardechoise-2012-Boutieres-067.jpgDès le début de la descente, la vue sur la vallée du Rhône est magnifique. C'est un régal pour les yeux. Pas de voitures, la campagne à perte de vue, l'odeur de la forêt...
Ardechoise-2012-Boutieres-068.jpgPassage par l'avant dernier col de la journée (vu que nous repassons par le premier, le col du Buisson, pour revenir à Saint Félicien), le col du Faux.

Peu après ce col, avant d'attaquer la descente, nous aurons tout de même droit à un faux plat descendant de 4/5 kms avec un fort vent de face. Je reste devant mon père pour l'abriter. Des groupes nous dépassent très rapidement.
Ensuite, c'est la descente du col du Buisson puis les 2 derniers kilomètres à 2% pour rentrer dans le village et franchir la ligne d'arrivée après plus de 7h20 d'effort et 17km/h de moyenne. Le principal but est atteint, arriver au bout.

Une déception côté partenaires, Punch Power qui annonçait plus d'une tonne de produits aux ravitaillements, je n'en ai pas vu la couleur. Apparemment, il n'y avait que de la boisson. Je pensais qu'il y aurait aussi eu quelques barres énergétiques. Ca aurait permis de tester et fait le plus grand bien à mon père.....

Sinon, les louanges faites à cette cyclosportive ne sont pas galvaudées. Organisation parfaite, ambiance parfaite...et météo parfaite. Un vrai bonheur, mais attention, ce n'est pas une petite cyclosportive à prendre à la légère. Certes, nous ne sommes pas dans les Alpes ou les Pyrénées, mais ça grimpe. Pas de gros pourcentages, mais ça grimpe tout le temps !

Côté sécurité, là aussi....rien à redire. Bref, si je ne devais faire qu'une cyclo dans l'année, ce serait sans doute celle là ! Coup de gueule par contre aux cyclos qui là encore jettent leurs emballages ou topettes au sol. J'en ai engueulé un qui a rouspété. Même si j'ai l'impression que sur cette cyclo, les cyclistes étaient un peu plus respectueux de la nature, il y a encore trop de détritus au sol. Les gens qui viennent habiter au fin fond de l'Ardèche ne viennent pas pour retrouver du plastique ou de la l'aluminium sur les routes ou dans les champs !

Il se dit des Ardéchois qu'ils ont le coeur fidèle. Même si je suis né dans la Drôme, toutes mes racines (parents et grands parents) sont 100% ardéchois....ce qui me vaudra sans doute une certaine fidélité à l'Ardéchoise !