J'en veux pour preuve, ces deux tableaux, le premier issu d'un mode d'emploi Sigma, le second d'un mode d'emploi Polar.

Circonference-roue-velo-Sigma.jpg

Circonference-roue-velo-Polar.png

Si l'on prend le pneu le plus courant en vélo de route, à savoir 700x23, on a une mesure de 2133mm chez Sigma et 2096mm chez Polar !
1.7% de différence. Donc, sur 100kms, ces deux réglages peuvent donner un différentiel de 1.7kms à l'arrivée. A 30km/h, 0.5km/h de différence entre les deux réglages !

Utilisez la mesure manuelle

Mais pour un maximum de précision, j'ai toujours utilisé la méthode de mesure manuelle de la circonférence de la roue.

  • Tracez une ligne transversale sur le pneu avant et faites tourner la roue en la tenant de manière perpendiculaire au sol (vous pouvez aussi prendre la valve comme point
  • de repère)
  • Tracez une ligne de marquage sur le sol.
  • Faites avancer votre vélo suivant une trajectoire bien droite sur un plan plat de façon à parcourir une évolution complète.
  • Vérifiez que la roue est toujours bien perpendiculaire au sol.
  • Dessinez une deuxième ligne sur le sol exactement à l’endroit où le marquage sur le pneu avant touche le sol.

Vous n'avez plus qu'à mesurer la distance entre les deux lignes que vous avez tracé au sol. Et pour simuler l'écrasement du pneumatique lorsque vous êtes sur le vélo, vous pouvez retirer 4mm au chiffre que vous avez obtenu. Ainsi, vous savez quelle circonférence exacte vous devrez programmer dans votre compteur.
Pour ma part, avec un pneumatique en 700x23, j'obtiens 2100mm en général. Si l'on retranche 4mm, on arrive aux 2096mm donnés par le mode d'emploi Polar...bien loin donc des 2133mm donnés par Sigma...et bien d'autres marques de compteurs.

1.7%, ça ne paraît pas grand chose, mais sur une année à 7000kms, ça fait tout de même 119kms de plus si on règle son compteur à 2133mm.....