Certains sportifs dopés naturellement
Par Santé - Cet article a été lu 3076 fois. Commentaires : 5 .
le dimanche 25 mars 2012 11:27 -J'en ai déjà parlé à plusieurs reprises, je suis atteint d'une maladie génétique, l'hémochromatose (voir Hémochromatose et sport intensif) ce qui me permet de naturellement bénéficier d'un très haut niveau de fer....et donc d'un bon niveau d'hématocrite.
Ce matin, un reportage sur Télématin a parlé de ces sportifs bénéficiant naturellement de prédispositions génétiques pouvant faire penser à du dopage...alors que ça n'en est pas, avec notamment un rapprochement avec l'hémochromatose.
Car beaucoup de fer, c'est bien, c'est l'excès qui est dangereux, raison pour laquelle je me fais traiter avec des saignées régulières (tous les mois ou tous les deux mois).
Certains sportifs n'ont donc pas besoin d'être dopés pour dépasser la fameuse limite de 50% d'hématocrite (que j'ai franchi deux fois...). Une génétique spécifique faisant la part belle au fer permet au corps humain d'avoir plus de globules rouges pour transporter efficacement l'oxygène vers les muscles.
Mais attention, inutile de prendre des compléments en fer. D'une, si vous n'êtes pas en déficit, cela ne sert à rien et l'abus peut-être dangereux.
Un petit rappel pour vous rappeler de faire contrôler votre ferritine de temps en temps via une prise de sang, cela pourrait vous permettre de déceler une hémochromatose avant qu'il ne soit trop tard !
Le reportage de Télématin, vous rendre à la 42ième minute pour voir le reportage qui nous intéresse.
Fil des commentaires de ce billet