Rythme cardiaque nocturne
Par Santé - Cet article a été lu 5606 fois. Commentaires : 2 .
le mercredi 21 mars 2012 20:49 -Certains, en lisant cet article, vont sans doute penser que je suis tordu, et il n'auront sans doute pas complètement tord.
Mais étant passionné par le fonctionnement du corps humain, j'ai voulu savoir comment se comportait mon coeur durant toute une nuit. Et comme je suis équipé d'un cardio Polar S725X qui me permet de l'enregistrer, j'ai, la nuit dernière, porté mon cardio pour voir jusqu'où descendait mon coeur en fréquence et si le rythme était stable.
Première grosse surprise, le rythme est tout sauf stable, passant régulièrement de longues périodes entre 50 et 53 battements par minute à plus de 70, voire 80. Sans doute des périodes de rêves....mais comme je ne me souviens pas de mes rêves !
Mais le rythme cardiaque moyen sur les 8h de sommeil est de 53 pulsations, avec quelques épisodes, au plus bas, à 48 pulsations par minute.
J'ai un rythme cardiaque au réveil d'environ 52 pulsations. Je pensais que ce rythme serait bien plus bas la nuit, mais il s'avère que non. Ca baisse très peu.
Bref, une expérience totalement inutile...et qui n'apporte rien à mon entraînement cycliste, mais j'avais besoin de le faire ;-)
Fil des commentaires de ce billet