Fer et sport : attention aux abus
Par Santé - Cet article a été lu 3240 fois. Commentaires : 0 .
le mardi 3 mars 2009 11:09 -Le sportif a tendance à porter une attention particulière, voire excessive à son statut en fer, le considérant comme étant un facteur essentiel de performance.
Le retentissement d’une carence en fer sur les fonctions de l’organisme est loin d’être évidente. Il ne semble pas exister de correspondance entre une carence biologique, et ses répercussions cliniques en particulier sur les altérations de performance. Il semble donc un peu trop simpliste d’imaginer des conséquences immédiates sur le transport de l’oxygène et l’adaptation à l’effort.
Les carences en fer se rencontrent chez les sportifs lors de régimes hypocaloriques trop restrictifs ou mal conduits, ainsi que dans les disciplines d’endurance. La fatigue, ou une fatigabilité à l’effort en sont les manifestations habituelles. Seule l’anémie ferriprive correspond à un stade déjà avancé de carence.
Faut-il complémenter en Fer ?
Les carences en fer peuvent généralement être corrigées par des règles diététiques adaptées, en orientant l’alimentation quotidienne vers les produits carnés, les œufs, les poissons, en pensant aux aliments oubliés de nos habitudes tels que les abats, les légumes secs (lentilles, haricots, pois). Il faudra veiller également à diminuer la consommation de thé et/ou café, et à l’inverse favoriser celle de vitamine C. Il n’existe aucune indication de complémentation en fer, sans preuve biologique de carence manifeste inférieure à 35µg !
Toute complémentation en fer répond à une indication précise, et justifie une surveillance médicale et biologique régulière. La prise orale de Fer est souvent mal tolérée, responsable de coliques intestinales, des selles noirâtres, et expose éventuellement à des signes de surdosage. De nombreuses études ont démontrées qu’une supplémentation systématique en fer, sans terrain de carence, n’apporte aucun effet sur le niveau de performance, alors que la Ferritinémie s’élève. Toute supplémentation en fer sans indication médicale expose donc aux complications du surdosage, sans améliorer les performances sportives.
Les dangers d'un excès de fer !
Les conséquences toxiques d’un excès de fer sont multiples : Tout d’abord, l’excès d’apport en fer nuit à l’absorption d’autres minéraux, par un mécanisme de compétition d’absorption (zinc, cuivre, manganèse) D’autre part, l’excès de fer s’accumule dans les organes de stockage, principalement le foie, conduisant à des maladies de surcharge hépatique, l’hémochromatose, et des répercussions sur le foie le pancréas…
Enfin, il existe une toxicité en rapport avec les effets pro oxydatifs des radicaux libres produits par la surcharge en fer. Certains auteurs ont démontré les dommages de ces radicaux libres sur le colon, sur les maladies chroniques intestinales.
Que ce soit par les signes de surcharge ou les effets pro oxydatifs, l’excès de consommation de Fer favorise l’émergence de maladies cardiovasculaires, de cancers ou maladies chroniques digestives.
Attention donc avant de prendre des pilules pour augmenter votre taux de fer, car ces dernières peuvent avoir des effets bien plus néfastes que d'avantages sur votre santé....et en tous cas, à moins d'une très grave anémie, l'absorption de pilules n'augmentera pas votre performance !
Derniers commentaires