» Catégorie : Technique

Le 34x29 possible avec un Shimano Dura Ace Di2

BMC-Di2-34x29.jpgVoilà une question qui revient souvent sur de nombreux forums, peut-on monter un pignon de 29 dents sur un groupe Shimanoo Dura Ace Di2 ?
Officiellement, non, Shimano indiquant une capacité maximale de 28 dents avec le dérailleur Dura Ace Di2, tout comme pour l'Ultegra Di2.
Mais cette photo prouve qu'un 29 dents passe aussi.

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Shimano Ultegra WH-RS80 C50 - test

Look-555-Shimano-Ultegra-RS80-C50-2.jpgChose promise, chose dûe, voici un compte rendu du test que j'ai pu faire durant 15j (mais seulement 4/5 sorties) des roues Shimano Ultegra WH-RS80 C50.
Des roues à profil haut en carbone, encore méconnues, et qui mériteraient pourtant que l'on s'y intéresse de plus près.

Du fait de leur conception jante alu avec flasque carbone, elles entrent en concurrence directe avec les Mavic Cosmic Carbone avec un tarif de moins de 800€.

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Capteur de puissance Polar Look Keo Power

Polar-Look-Keo-Power-5.jpgC'est la seconde fois que Look présente son capteur de puissance Polar Look Keo Power à l'Eurobike qui, comme son nom l'indique, a été conçu en collaboration avec Polar, le fabricant de cardioféquencemètres.

Garmin a récemment annoncé la commercialisation de son capteur de puissance Garmin Vector, il devrait donc y avoir de réelles nouveautés sur le marché des capteurs de puissance en 2012, alors que pour le moment, seuls SRM et Powertap se partagent le gâteau.

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Que reste-t-il au Dura-Ace Di2 face au groupe Ultegra Di2 ?

17.jpgC'est en effet la question que bien des consommateurs cyclistes vont se poser...en tous cas, pour ceux qui ont les moyens d'investir dans un Dura-Ace Di2.

Car si l'on s'en réfère au test du groupe Ultegra Di2, il semblerait que ce dernier soit meilleur à bien des égards que le Dura Ace Di2. Et ce ne sont pas les 263g de différence entre les deux groupes (différence qui sera énorme pour certains) qui devrait justifier la différence de prix.

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Changement de vitesses par la pensée. Toyota et Parlee l'ont fait

Prius-Project-011-Week-8.jpgAlors que beaucoup ne voient dans les groupes électroniques ne voient qu'un apport de confort superflu et surtout, de possibles pannes qui n'existaient pas avec les groupes mécaniques, certains vont plus loin et réflechissent déjà au changement de vitesses par la pensée ou en fonction de la cadence de pédalage.

Toyota, via Toyota Prius Projects s'est associé avec le fabricant de cycles Parlee pour réaliser un vélo non seulement aérodynamique, mais aussi imprégné d'une technologie d'avant garde comme ce fut le cas pour la Toyota Prius.

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Fabrication sur mesure d'un cadre par un artisan en vidéo

logo_soulcraft_top_notch_color.jpgLe sur-mesure a longtemps été réservé aux coureurs professionnels, mais ce sur-mesure a quasiment cessé d'exister depuis l'avènement des cadres carbone et des processus industriels visant à plus de rendements.

Mais certains "cadreurs", qui se font de plus en plus rares, maîtrisent encore cet art délicat d'assembler de très fins tubes d'acier ou de titane, les souder, afin d'obtenir de véritables pièces d'orfèvrerie. Les mots vous semblent peut-être forts, mais pas pour moi quand on sait que les tubes ne font que quelques 1/10ième de millimètres d'épaisseur et un point de soudure manqué peut percer l'alliage d'acier ou de titane.
Voici donc une vidéo qui montre le travail complet de Sean Walling, propriétaire de la marque Soulcraft, pour la fabrication d'un cadre sur-mesure.

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Des roues carbone en test - Shimano Ultegra WH-RS80 C50

Look-555-Shimano-Ultegra-RS80-C50-1.jpgGrande première pour moi demain, test de roues carbone. Une première pour moi qui n'ai connu que des roues alu pour le moment.
Pas du 100% carbone, mais une roue alu avec flasque carbone, les Shimano Ultegra WH-RS80-C50-CL, prêtées par un ami pour les 15 prochains jours.

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Les BMC Impec et Teammachine SLR 01 jaunes de Cadel Evans

BMC_EVANS_2330711.jpgJe l'avais photographié lors du départ de Cugnaux et j'avais placé beaucoup d'espoir en lui....et Cadel Evans a enfin remporté le Tour, lui qui était souvent passé au plus près de la victoire.
L'an dernier, il avait passé une journée en jaune et son équipe lui avait réalisé un BMC Impec jaune qui ne lui avait pas permis d'occulter une blessure au coude, ruinant ses espoirs de victoire.

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Michelin dévoile son nouveau Pro4

2012-michelin-pro4.jpgAlors que la marque célébrait son 120ième anniversaire, Michelin a dévoilé son nouveau pneus route, le Pro4.

Voici ce qu'annonce le communiqué de presse Michelin.

Unique point de contact entre le vélo et la route, le pneu apporte la réponse aux difficultés rencontrées, qu’il s’agisse d’une route sèche, humide ou mouillée. À titre de premier exemple, MICHELIN PRO4 Service Course améliore de 16 % la vitesse en virage sur route mouillée. Il ne se contente pas de faire progresser vitesse et sécurité. La solution qu’il propose est sans compromis, puisqu’elle s’accompagne d’une protection anti-coupure renforcée et d’une nouvelle technologie bi-gomme. MICHELIN PRO4 Service Course améliore ainsi considérablement la longévité et devient une nouvelle référence. Enfin, son rendement, supérieur en moyenne de 7 % par rapport à son prédécesseur, permet à MICHELIN PRO4 Comp Service Course d’atteindre des performances inégalées.

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Les données SRM des coureurs du Tour de France en direct

SRM-transmission.jpgPlusieurs coureurs utilisant des capteurs de puissance SRM sur leurs vélos lors de ce Tour de France sont équipés de transpondeurs permettant de transmettre les données sans fil.
Les équipes peuvent utiliser les informations pour suivre la performance de leurs coureurs pendant la course et les amateurs de cyclisme peuvent suivre en temps réel grâce à un lien sur le site Web de SRM.

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