» Catégorie : Technique

Nouveautés Mavic pour 2011

Des fuites photographiques permettent d'apercevoir les prochaines nouveautés Mavic pour les roues 2011. Voici quelques photos...

Lire la suite...

SRAM Apex : le compact plus fort que le triple par Alberto Contador

SRAM-Apex.jpg

Devenue une marque de référence dans l'univers des groupes, la marque SRAM vient de lancer son nouveau groupe route, baptisé Apex. Il s'agit d'un groupe destiné à l'entrée de gamme de SRAM dans les groupes route, devant le Rival, le Force et enfin le Red. La particularité de l'Apex est d'utiliser une cassette 10 vitesses en 11/32, une application directement issue du groupe VTT XX (premier groupe VTT en 2x10 vitesses). C'est Alberto Contador lui même qui a donné l'idée de tels braquets pour ce groupe....

Lire la suite...

Schwalbe Ultremo R.1 faciles à monter sur les Campagnolo Neutron

J'en avais déjà parlé dans un billet consacré au montage des Ultremo R sur les Neutron, chose qui peut paraître étonnante pour beaucoup, puisque le montage d'un pneu n'a rien de compliqué, mais tous les possesseurs de roues Campagnolo comprendront !!!

Donc, les Ultremo R étaient faciles à monter sur les Neutron, mais des soucis de fiabilité ont fait que je suis vite passé sur des Vittoria Open Corsa CX 320 TPI dont j'étais très content, mais j'ai voulu tenter l'expérience à nouveau avec Schwalbe.

Lire la suite...

Campagnolo Electrique enfin pour 2011?

Alors que shimano continue de monter avec le di2 qui est de plus en plus utilisé chez les pros route et cyclo cross, Campagnolo est toujours en phase de test et n'a toujours pas donné de date de sortie de son groupe.

Lire la suite...

Après la route, les groupes Shimano électriques sur VTT : Di2 X

Shimano prépare déja le groupe électrique pour le VTT, après les meilleurs cyclo crossman qui étaient passés sur le di2 (albert,nyjs...), les VTTistes pourront aussi goûter aux joies de l'électrique.

Lire la suite...

L'évolution des matériaux utilisés dans le cyclisme

Le carbone a fait son apparition il y a quelques années en remplacement de l'acier et de l'aluminium. Mais le carbone a-t-il définitivement rayé ces deux matériaux ? D'autres alliages feront-ils leur apparition ?

Lire la suite...

Elite Emotion : un nouveau rouleau avec système oscillant

Elite-Emotion.jpg

Bien avant l'avènement des Home-Trainer actuels, les rouleaux étaient très prisés par les cyclistes, notamment par les pistards afin de s'échauffer. Mais tous ceux qui ont un jour testé un rouleau se sont rendus compte de la difficulté d'appréhender l'objet. Une grande dose d'équilibre est nécessaire pour rester sur cet engin d'à peine 30cm de large....et inconvénient majeur, on ne peut pas "lever le cul de la selle" sous peine de gamelle. Elite (même si cette marque n'est pas à l'origine de cette invention) sort le Emotion, qui devrait résoudre ces problèmes.

Lire la suite...

Schwalbe Ultremo....le retour

Je vous avait fait part de mon expérience malheureuse avec mes Schwalbe Ultremo R l'an dernier. J'avais par la suite testé des Vittoria Open Corsa Cx...mais dont la faible adhérence sous la pluie m'a valu une chute lors de la Red Bull Road Rage. Schwalbe a sorti de nouveaux pneus, les Ultremo R.1, version améliorée et fiabilisée (je l'espère !) des Ultremo R.1. Ces pneus seront donc montés sur mes Campagnolo Neutron.

Lire la suite...

Bernard Hinault conseille de changer une chaîne tous les 1000kms

Vu sur le tout nouveau site de l'enseigne de Bernard Hinault, Vélo Hinault.

Bernard Hinault semble vouloir vendre beaucoup de chaînes de vélos. Je veux bien que les chaînes soient de plus en plus fragiles...mais tout de même.

Lire la suite...

La technologie Mavic Ceramic a-t-elle fait les frais de la course au poids ?

Suite à ma chute lors de la Red Bull Road Rage de Saint Lary, je m'étais demandé pourquoi la technologie Ceramic, lancée par la société Mavic il y a quelques années, notamment sur les jantes Open Pro, n'avait pas pris une plus grande ampleur.... Mavic-Ceramic.jpg

Lire la suite...