SRAM Apex : le compact plus fort que le triple par Alberto Contador
Par Technique - Cet article a été lu 6178 fois. Commentaires : 5 .
le mercredi 24 mars 2010 12:57 -Devenue une marque de référence dans l'univers des groupes, la marque SRAM vient de lancer son nouveau groupe route, baptisé Apex. Il s'agit d'un groupe destiné à l'entrée de gamme de SRAM dans les groupes route, devant le Rival, le Force et enfin le Red. La particularité de l'Apex est d'utiliser une cassette 10 vitesses en 11/32, une application directement issue du groupe VTT XX (premier groupe VTT en 2x10 vitesses). C'est Alberto Contador lui même qui a donné l'idée de tels braquets pour ce groupe....
En effet, lors du Giro 2008, Alberto Contador utilisa un braquet de 34x32 pour affronter les pentes de 24% du Plan de Corones.
L'Apex est donc un pédalier compact muni d'une cassette surdimensionnée de 11-32 issue du VTT.
Ce sera sans aucun doute le groupe idéal pour les personnes désirant affronter des cols pentus sans avoir trop d'entraînement. La cassette de 11-32, étagée de façon assez régulière sur les six premiers pignons (les suivants sont séparés par 3 à 4 dents), combinée au pédalier 50/34, permet d'utiliser une gamme de braquets plus étendus qu'avec un triple plateau, tout en économisant environ 280g par rapport à un groupe Shimano 105 triple.
Bien que d'un tarif de groupe d'entrée de gamme, l'Apex bénéficie de toutes les technlogies Sram à savoir le Double Tap, changement de vitesse sur un seul levier, Reach Adjust pour le réglage de la distance cintre/levier, Exact Actuation pour le passage de vitesse "régulier" et précis, et le fameux Zero Loss cher à Sram, issu du VTT, qui permet un mouvement de dérailleur identique au mouvement du levier de vitesse.
Sram appelle les divers avantages de ce groupe WiFLi pour wider: une large plage de développement pour monter et descendre dans les meilleures conditions, faster car un groupe double plateau est plus rapide qu'un triple et lighter car ce groupe est 11% plus léger que le groupe Shimano 105 auquel Sram s'attaque directement.
Fil des commentaires de ce billet