En 2005, Bernard Hinault avait eu un discours très dur envers les coureurs français pour expliquer l'absence de performances.
"Aujourd'hui, il y a des champions en Belgique, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemangne, en Italie... et pas en France. Il y a bien un sérieux problème!"
Pour lui, la cause était toute trouvée : il y avait un profond problème de mentalité. Pas assez de travail, pas assez de tempérament ou tout simplement pas envie de gagner.
Il avait même cité Lance Armstrong à l'époque :
"Les Français n'aiment pas les gagneurs, c'est dans la mentalité des gens", explique-t-il. Les gens ne l'aiment pas parce qu'il gagne, ce serait aussi simple ? Selon Bernard Hinault, oui. "Quand j'ai gagné le tour en 78 et 79, on me suspectait. Quand j'ai abandonné suite à mon problème de genou, on m'a plaint. Quand j'ai recommencé à gagner, on m'a de nouveau suspecté. Les gens sont versatiles.
"Lance Armstrong ne se prépare que pour le Tour et le gagne, il est professionnel jusqu'au bout des doigts. C'est donc bien lui qui a raison ! Et ceux qui se contentent de faire deux feraient mieux d'aller voir ailleurs. Celui qui fait deux au Tour est capable de gagner le Giro ou la Vuelta comme il veut !"
Ne devrait-il pas aujourd'hui des excuses aux coureurs après les aveux de Lance Armstrong ?
Derniers commentaires