Dès le début de ma carrière, j'ai utilisé la cortisone. Puis, l'EPO a fait son apparition. C'était au milieu des années 1990.

Mais de rajouter qu'il n'était pour rien dans la culture du dopage dans le cyclisme. Il n'a rien fait pour l'arrêter, mais pour lui, ce système était déjà largement en place dans le peloton professionnel lors de son arrivée.

Problème de conscience, bonne résolution de l'année ?


Pourquoi tout avouer maintenant, après avoir tenu tête à tout le monde, dont la justice (risquant la parjure aux Etats-Unis), pendant des années ? A cette question, Lance réplique :

C'est la question la plus logique. Je ne sais pas trop, je n'ai pas réellement de réponse précise. Je vais commencer en disant qu'il n'est jamais trop tard. C'est trop tard pour probablement la plupart des gens, mais c'est mon problème. C'est surtout le fait d'avoir menti à plusieurs reprises, c'est dur de garder ça en soit.

Pas l'impression de tricher


J'ai fait quelques erreurs dans ma vie. ... Mais je n'ai jamais eu l'impression de tricher. Je ne l'ai pas vu comme cela. ... J'ai pris des produits comme on met de l'air dans les pneus, de l'eau dans les bidons. ... Je n'ai pas compris à l'époque l'ampleur de ce que je faisais. Je commence à comprendre quand je vois la colère de certains et ils ont le droit de se sentir trahi... Je présente mes excuses à ces personnes.

Voilà une attitude qui, espérons le, a disparu dans le peloton professionnel. Il ne faut pas se cacher les yeux, pendant longtemps, les cyclistes se sont dopés...ça faisait partie du métier. Pas de dopage, pas de résultats....plus de contrats.
Heureusement, je pense sincèrement que les mentalités ont changé à ce niveau. Les sponsors ont sans doute compris qu'il valait mieux une équipe avec un peu moins de résultats...mais qui ne fasse jamais la une chroniques judiciaires des journaux.

Pat McQuaid et Hein Verbruggen peuvent dormir tranquille


En revanche, durant cet entretien, Lance a mis hors de cause l'UCI, même s'il a confessé ne pas être fan de l'institution.
Le don à l'UCI n'était donc qu'un "beau geste"....à une institution dont il n'est pas fan. Mouaif ! Des zones d'ombre restent !

J'aime le vélo

S'il y a un truc dont je n'ai jamais douté, c'est bien ça. Lance est passionné de cyclisme....et ça l'a poussé au-delà de ce que permet la loi.
Et même si Lance aura causé beaucoup de tort ces dernières années au cyclisme et au Tour de France, on ne peut lui enlever ses apports dans le domaine de l'entraînement, du matériel, bref, toute la préparation (hors dopage s'entend).
Cela n'excuse bien sûr en rien ses mensonges, son dopage, mais enfin, après cette première interview (une seconde est attendue ce soir), Lance en vient à la vérité (au moins partielle). Ca ne change rien sur le passé, mais ça permet de comprendre cette ultra-domination.

Et puis je préfère sincèrement un coureur qui avoue...plutôt qu'un coureur qui reste enfermé dans ses mensonges (nous avons bien des exemples français parmi nos retraités du peloton). Mais pas sûr que ces aveux donnent envie à d'autres coureurs non inquiétés par des affaires de faire de même....

Je vais passer le reste de ma vie à essayer de regagner la confiance des gens et à m'excuser


Autant le dire de suite, Lance Armstrong va avoir du boulot....et ça va l'occuper sans doute jusqu'à sa mort.
Il devra faire face à la déception de ceux qui ont accompagné et acclamé ses succès. Et Il devra faire face aux poursuites, en Europe et aux États-Unis de ceux (organisateurs de course, sponsors, compagnie d'assurance…) qui réclameront des remboursements de primes distribuées.

Bref, une page se tourne. Que dis-je, j'espère qu'un livre entier se referme pour le cyclisme....pour en ouvrir un second tome. Mais ne rêvons pas, que ce soit dans le sport ou dans la vie professionnelle, il y a aura toujours des tricheurs.

Source photo : vidéo interview Oprah Winfrey