J'avais déjà eu un problème avec ce discours moralisateur à l'époque. Même si Bernard Hinault a été un grand champion, l'époque a changé.

Facile de tenir le discours de Hinault quand déjà on a des prédispositions physiques supérieures à la moyenne.
Bien des coureurs pros actuels ont peut-être un mental supérieur à celui d'Hinault...mais pas le physique et dans ce cas, jamais ils n'auront son palmarès, quoi qu'ils fassent.

Et côté dopage, Bernard Hinault a tout de même de nombreuses rumeurs qui trainent à son sujet, comme tous les coureurs de son époque.

Où serait Hinault aujourd'hui dans le classement ?

L'époque a changé, le cyclisme aussi, dans sa préparation (sans parler de dopage), la difficulté de courses, etc...
Un seul exemple, la montée de l'Alpe d'Huez. Record de Pantani, 36'40", on sait pourquoi. Pierre Roland, 41'20"....Bernard Hinault prend un tir de 7mn puisque son record est de 48'. Hinault a beau être un grand champion, l'époque a changé et son discours n'avait pas lieu d'être. Aujourd'hui, où se situerai un Bernard Hinault dans le classement ?

Aligner les bornes

"J'alignais 42000 kilomètres dans la saison entre les courses et l'entraînement. Une moyenne de plus de 200 jours à 200 kilomètres. Et si un jour je n'allais pas m'entraîner, le lendemain, je partais pour dix heures de selle !"
Voilà un discours qui, on le sait aujourd'hui, est totalement dépassé, archaïque. Aujourd'hui, les coureurs font du qualitatif plutôt que du quantitatif. Cardiofréquencemètre mais surtout capteur de puissance sont devenus les alliés des coureurs pour optimiser l'entraînement.


Alors oui, Bernard Hinault est un grand monsieur, mais non, il ne doit pas tenir ce genre de discours. Et malheureusement, ce n'est pas le seul coureur qui devrait faire amende honorable (ou des aveux ?) sur son passé de coureur. Mais ne rêvons pas, seuls les coureurs inquiétés dans des affaires feront leur Mea Culpa.