Vélo route - Cyclisme, cyclosport, courses pros et photos

Blog d'un cyclosportif sans prétentions. Comptes rendus de cyclosportives, photos, entraînement, matériel, news,...

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

 

pub

Courses Professionnelles

Fil des billets - Fil des commentaires

Sous-catégories

samedi 25 mai 2013

Quand le cyclisme se conjugue mal au féminin

Tour-Languedoc-004.jpgUn article en forme de coup de gueule suite au constat fait mardi dernier sur le Tour du Languedoc Féminin. Je savais que le cyclisme féminin était moins développé que son homologue masculin. Mais ce que j'ai pu constater va bien au-delà de mes craintes.
Il y a peu de courses féminines en France, notamment depuis l'abandon de la Grande Boucle Féminine (ex Tour de France) et l'arrêt de courses comme le Tour de l'Aude (que le Tour du Languedoc essaye de remplacer avec plus ou moins de succès). Seules quelques cyclistes sortent du lot grâce à leurs résultats, mais même dans leur cas, on est loin du confort et de la logistique auxquels ont droit les hommes.

Lire la suite...

mardi 23 avril 2013

Les données de Laurens Ten Dam sur Liège Bastogne Liège 2013

TDF2011-Port-de-Lers-Laurens-Ten-Dam.jpgDésolé pour la photo utilisée pour illustrer cet article, mais c'est le seul cliché personnel de Laurens Ten Dam que j'ai pu trouver. C'était lors du Tour de France 2011, dans le Port de Lers, alors qu'il avait sévèrement chuté un peu plus haut !

Je vous ai déjà parlé de Strava à plusieurs reprises, application que j'utilise lors de mes sorties via mon smartphone. De plus en plus de coureurs s'en servent, via un smartphone lors des entraînements (interdit en course) ou en uploadant les données du leur GPS Garmin. C'est le cas de Laurens Ten Dam que l'on peut ainsi suivre lors de ses entraînements mais aussi, plus intéressant, lors des courses.
Voici donc les données de son Liège Bastogne Liège 2013 d'hier.

Lire la suite...

samedi 9 février 2013

1ière étape du Tour Méditerranéen dans la voiture Mavic en vidéos

Tour-Mediterraneen-2013-081.jpgPour faire suite au précédent article relatant ma journée passée sur la première étape du Tour Méditerranéen dans la voiture assistance Mavic, voici 3 petites vidéos.

Des vidéos très courtes, car je suis loin d'être aussi performant en vidéo qu'en photos. Mais ça vous donnera toujours un toute petit aperçu du point de vue que l'on a lorsque l'on est assis dans la voiture Mavic au coeur d'une course !

Lire la suite...

vendredi 8 février 2013

Au coeur du Tour Méditerranéen dans la voiture assistance Mavic

Tour-Mediterraneen-2013-045.jpgCe mercredi 6 février 2013, un rêve de gosse se réalise, être au cœur d'une course pro, dans la voiture d'assistance Mavic. Pour la première étape du Tour Méditerranéen, reliant Limoux à Gruissan, j'ai donc pu prendre place dans la fameuse voiture jaune. Un moment privilégié que je vais tenter de vous faire partager le plus fidèlement possible, même si rien ne vaut d'y être en vrai.
Pour tous ceux qui me demandent déjà comment faire pour avoir une place dans la voiture d'assistance, pas de secret. Soit vous êtes vélociste et vous pouvez avoir vos chances, soit vous avez comme moi un blog qui commence à être connu et qui vous permet d'obtenir ce type d'avantages. Sans ça, inutile de rêver....
Une journée qui m'a aussi fait plaisir sur un autre point, puisque l'étape empruntait dans sa seconde partie des routes que je connais bien puisque ce sont celles sur lesquelles je roulais lorsque j'étais licencié au Vélo Sprint Narbonnais.
C'est parti pour 146.5kms et 3h30 dans une Skoda Superbe jaune (fort confortable au demeurant...on sait jamais, des fois que Skoda aurait une place pour moi sur le Tour de France !).

Lire la suite...

samedi 29 septembre 2012

Le Tour de Lombardie et le Mur de Sormano

Mur-de-Sormano.jpgVoilà une pente que bien des coureurs devraient avoir du mal à digérer aujourd'hui sur le Tour de Lombardie.

Un mur de seulement 2kms....à 15.8% de moyenne. C'est une difficulté qui ne fut utilisée sur le Tour de Lombardie que de 1960 à 1962, année où Ercole Baldini a établi le record de l'ascension en 9mn24s.

A peine 13km/h de moyenne, ça commence à causer pour une si courte montée pour un pro.

Lire la suite...

vendredi 10 août 2012

69ième Critérium de Quillan le dimanche 12 août 2012

Quillan.jpgJe serai dimanche au 69ième Critérium de Quillan.
Pour l'occasion, voici l'autocollant réalisé par l'organisation avec une photo de Thomas Voeckler réalisée l'an dernier avant l'orage qui m'avait demandé l'autorisation d'utiliser ce cliché.

Lire la suite...

lundi 23 juillet 2012

Thomas Voeckler sera présent au 69ième Critérium de Quillan 2012

TDF2012-Samatan-056.jpgAprès le Tour de France, viennent les traditionnels critériums qui font souvent la part belle aux coureurs qui se sont exprimé sur le Tour.
L'an dernier, j'étais allé voir le Critérium de Quillan, mais la fête fut légèrement gâchée par un violent orage.
Cette année, le beau temps sera de la partie le 12 août 2012 et on connaît déjà quelques têtes d'affiches....

Lire la suite...

lundi 26 mars 2012

Vidéo de la descente de la Cipressa sur le Milan San Remo

fabian-leads-poggio-509x421.jpgLes amateurs de vélo connaissent sans doute déjà la descente de la Cipressa sur le Milan San Remo.
Une descente impressionnante où les coureurs se donnent en général à fond, comme ce fut le cas de Fabian Cancellara sur la dernière édition.
Voici une vidéo réalisée par Juan Antonio Flecha en 2010 sur cette même descente.

Lire la suite...

vendredi 27 janvier 2012

BMC Racing Team

BMC-Hushovd-Gilbert-Evans.jpgVoilà l'équipe star de 2012 à mon avis. Avec 3 grands coureurs comme Philippe Gilbert, Thor Hushovd et Cadel Evans, ce sera sans doute l'équipe en vue en début d'année sur les classiques flandriennes et le Paris Roubaix.

Reste à savoir si ça ne fait pas trop de coureurs capables de gagner des classiques, notamment dans le cas de Gilbert et Hushovd.

Lire la suite...

mercredi 7 septembre 2011

16ième étape du Tour d'Espagne, un sprint hallucinant

Arrivee-Etape16-Vuelta2011.jpgLe final de la 16e étape de la Vuelta a viré au grand n'importe quoi. A moins de 300 mètres de la ligne, tous les coureurs n'ont pas pris la même direction au dernier dont point.
La faute à des indications de direction plus qu'approximatives, l'organisation n'ayant pas jugé nécessaire de fermer une partie de l'entrée d'un rond point...mais a bien fermé la sortie.
La vidéo est impressionnante. On y voit même un policier dans le rond point....ne pas servir à grand chose. En tous cas, il n'indique pas la direction à prendre aux coureurs

Lire la suite...

- page 2 de 3 -