» Mot-clé : froid

Entraînement par -2° et dans le brouillard

Froid-Velo-007.jpgPour beaucoup de gens vivant dans le nord (au-delà de Montauban !), le sud et la région toulousaine bénéficient d'un climat fort agréable pour rouler toute l'année. Même s'il est vrai que nous sommes moins à plaindre que certaines régions, nous n'avons tout de même pas le même temps que la région de la Côte d'Azur.

L'été, nous avons parfois de très grosses chaleurs difficilement compatibles avec le vélo (près de 40°) et l'hiver, il fait froid, mais surtout, il y a beaucoup de brouillard, comme ce fut le cas dimanche. -2°, mais surtout un brouillard à couper au couteau. Et comme en témoigne mon cardio Polar au retour de ma sortie, le givre s'est invité un peu partout sur le bonhomme et le vélo.

Lire la suite...

Motivation, avion et pognon

GripGrab-hiver-006.jpgComme de nombreux cyclistes...et même de nombreux non sportifs, voici que l'on entre dans la saison que je déteste. Le froid et l'humidité ont fait leur retour, avec parfois les gelées matinales et le brouillard. Malgré la motivation hier soir de me lever à 7h30 pour aller rouler avec Sylvain...lorsque le réveil à sonné ce matin, je me suis contenté de le couper, d'envoyer un SMS à Sylvain et de rester bien au chaud sous les couvertures jusqu'à 9h.

Et pourtant, avec les textiles d'aujourd'hui, on n'a plus froid, même pas 0°. Mais sortir avec toutes ces couches, ce n'est vraiment pas plaisant.

Si l'on ajoute à cela un craquement permanent en provenance de mon pédalier qui ne passe que si je le regraisse toutes les semaines, voilà qui n'arrange rien à l'affaire, car je déteste que mon vélo fasse du bruit. Mon vélociste n'a jamais réussi à me trouver de solution durable et même un changement de boîtier de pédalier n'y fait rien !!

Lire la suite...

Coupure forcée

Neige-31-HG.jpgN'étant pas un coursier finissant la saison sur les rotules, j'ai pour habitude de ne pas couper. Mais cette saison se termine fin octobre, mais je ne coupe pas vraiment. Tout juste j'allège un peu mes sorties et repars sur du foncier avec des sorties entre 25 et 26km/h.
Cette année, nous avons eu quelques belles journées en novembre, c'eût été dommage de se forcer à rester dedans avec le beau temps.
Et puis on n'est jamais à l'abri d'un gros rhume, grippe, verglas ou neige qui empêchent de sortir. La preuve cette semaine.

Lire la suite...

L'hiver au chaud ?

Canal-du-Midi-12-02-12-1.jpgL'hiver dernier fut particulièrement long et humide. Celui d'avant, très froid ! N'étant pas adepte du Home Trainer et ayant encore moins envie d'investir 2 à 300€ dans un instrument de torture m'obligeant à pédaler sans avancer tel un hamster, j'ai décidé depuis quelques années de choisir correctement mes vêtements pour craindre le moins possible le froid.
Heureusement, les textiles ont fait d'énormes progrès ces dernières années. Rien de comparable avec ce que j'ai connu en débutant en 1992 avec des vêtements très épais, inconfortables....et qui ne tenaient franchement pas si chaud que ça.

Je viens tout juste de recevoir mon "package hivernal" de la part de GripGrab. Juste à temps pour les premiers frimas.

Lire la suite...

Le Canal du Midi figé par la glace

Canal-du-Midi-12-02-12-1.jpgLa France entière grelotte et la région de Toulouse ne fait pas exception, la preuve avec ces photos du Canal du Midi entièrement figé par la glace.

Une semaine qu'il a neigé et que les températures ne sont pas passées au-dessus de 0°. Pas de quoi mettre un cycliste dehors, trop dangereux puisque certaines portions de route sont verglacées.
Mais depuis hier, j'ai tout de même réussi à sortir à nouveau.

Lire la suite...

Ne pas entretenir son vélo peut nuire gravement à la santé

Tout cycliste doit entretenir son vélo s'il ne veut pas avoir de mauvaise surprise, et je fais partie des "maniaques" du nettoyage et de l'entretien. Pneus, freins, chaîne, potence....et bien d'autres choses. Mais il y a un point que je n'avais pas vérifié et entretenu depuis un petit moment, ce sont les câbles et gaines de freins. Ayant prévu de les changer d'ici un mois environ, je les avait un peu laissés sans soin. Bien qu'en bon état, ce matin, une surprise lors de ma sortie m'a rappelé à l'ordre.

Lire la suite...