Assistance électrique Gruber Assist - Cancellara non coupable !
Par Technique - Cet article a été lu 10122 fois. Commentaires : 80 .
le jeudi 3 juin 2010 13:30 -Vous en avez déjà entendu parler dans "l'affaire Cancellara" qui ne reste qu'une rumeur, avec notamment un reportage ici.
Ce moteur a été dévellopé par la société Gruber. Il est donc déjà fonctionnel. Le moteur s'insère dans une tige de selle standard 31.6mm. Un petit moteur électrique dans le tube de selle et en prise avec un pédalier permet d'ajouter 200 Watts d'assistance en cas de besoin.
A la vue de la fiche technique ci-dessous...on se dit qu'il est impossible que Fabian Cancellara ait utilisé ce système !
L'ensemble du système d'assistance Gruber ne pèse que 1900 grammes (et non seulement 900g comme souvent vu...900g, c'est sans la batterie), y compris une batterie à hydrure métallique de nickel avec assez de courant pour fournir jusqu'à 1,5 heures de pédalage assisté. Une batterie au lithium ion encore plus légère est aussi disponible.
Le prix est à la hauteur des prestations et de la miniaturisation....compter environ 2000€. Sans doute cela fera-t-il prochainement des ravages. Pour le prix d'une paire de roues carbone, il y a là un véritable gain perceptible...une aubaine pour les tricheurs.
200 watts
Le moteur fait 22 cm de long et se compose du moteur, d'un engrenage planétaire et d'une roue libre. Ensemble, le système va générer 200 watts. Il s'adapte sur les boîtiers Shimano Hollowtech II et fonctionne à des fréquences comprises entre 30-90 tours. A 60 tours, il développe environ 100 watts de puissance à la roue arrière.
La batterie
Voilà de quoi disculper Fabian Cancellara
Car où est la batterie sur son vélo ? A moins que le système n'ai évolué et que la batterie soit elle aussi située dans un tube !!!! Et puis le système ne fonctionne qu'entre 30 et 90tr/mn. A la vue des images, Fabian Cancellara pédale bien plus vite que ça.....
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