L'ensemble du système d'assistance Gruber ne pèse que 1900 grammes (et non seulement 900g comme souvent vu...900g, c'est sans la batterie), y compris une batterie à hydrure métallique de nickel avec assez de courant pour fournir jusqu'à 1,5 heures de pédalage assisté. Une batterie au lithium ion encore plus légère est aussi disponible.

Eurobike-79-850-65.jpg

Le prix est à la hauteur des prestations et de la miniaturisation....compter environ 2000€. Sans doute cela fera-t-il prochainement des ravages. Pour le prix d'une paire de roues carbone, il y a là un véritable gain perceptible...une aubaine pour les tricheurs.

200 watts

Le moteur fait 22 cm de long et se compose du moteur, d'un engrenage planétaire et d'une roue libre. Ensemble, le système va générer 200 watts. Il s'adapte sur les boîtiers Shimano Hollowtech II et fonctionne à des fréquences comprises entre 30-90 tours. A 60 tours, il développe environ 100 watts de puissance à la roue arrière. gruber-850-65.jpg

La batterie

En blanc sur la photo... GRA-KO_1.JPG

Voilà de quoi disculper Fabian Cancellara

Car où est la batterie sur son vélo ? A moins que le système n'ai évolué et que la batterie soit elle aussi située dans un tube !!!! Et puis le système ne fonctionne qu'entre 30 et 90tr/mn. A la vue des images, Fabian Cancellara pédale bien plus vite que ça.....