Transformer un vélo en vélomoteur... Il suffisait d’y penser...
Par Technique - Cet article a été lu 1705 fois. Commentaires : 0 .
le jeudi 3 juin 2010 21:56 -Moins sérieux que bien d'autres journalistes....voici "la mauvaise foi" de Jean Pierre Gauffre au sujet du "moteur" de Cancellara.
Pour ceux qui ne connaissent pas Jean Pierre Gauffre, il s'agit d'un journaliste qui officie tous les jours sur France Info dans "il était une mauvaise foi". Tout est dans le titre... Ne rien s’interdire à partir d’un fait d’information, pour conduire la réflexion ou le paradoxe, sur un ton décalé ou provocateur... A ne jamais prendre au premier degré...
Sans doute le journaliste qui, sur cette affaire, est le plus lucide....
Croyez-moi ou pas, mais qu’on puisse équiper un vélo avec un petit moteur électrique pour aller plus vite quand on en a envie, c’est formidable… Parce que tout le monde sait que c’est dur le vélo, surtout dans les descentes qui montent… Ca présente plusieurs avantages si on s’en sert désormais en compétition… D’abord, ça va soulager un peu la recherche pharmaceutique… Depuis le temps que les labos essaient de trouver des médicaments toujours mieux, toujours plus performants pour aider les coureurs à franchir les cols ou à concurrencer le TGV, je trouve qu’ils s’essoufflaient un peu…
Moi qui adore le Tour de France parce que, normalement, chaque année, j’apprend des nouveaux noms de médicaments qui sont très utiles ensuite pour mon automédication, je trouvais que depuis quelques années, ça marquait un peu le pas… Y a bien eu l’E.P.O. deuxième génération, c’est vrai, mais c’est tout… Le reste, c’est des trucs qu’on connaît déjà… Les médicaments contre l’asthme, les anti-douleurs, les régulateurs de pression aortique, ça commence à dater… Donc, maintenant qu’on a trouvé un substitut intéressant aux médicaments, la recherche va pouvoir se remettre au travail pour nous préparer l’E.P.O. de troisième, quatrième ou cinquième génération… Je sais pas, moi, peut-être une sorte de suppositoire supersonique qui, bien contrôle, peut faire escalader le Galibier à la vitesse d’un Rafale…
La deuxième remarque qu’on peut faire, c’est qu’avec ce genre de petit moteur électrique, on est totalement dans la philosophie du développement durable… On applique à la lettre les consignes du Grenelle de l’environnement… J’ai regardé la vidéo en question, qui démontre rien, au passage… On nous montre un type à vélo, dans Paris Roubaix, qui tient son guidon en bas, puis en haut… Ca bouge sur les pavés, enfin bref, on voit quand même pas grand chose…
Bon, mais le petit moteur électrique, c’est génial côté environnement, il faut bien le reconnaître… Pas un pet de pollution, rien… Pas un gramme de CO2 renvoyé dans l’atmosphère… Pas un millilitre d’essence consommé… Pas un bruit quand ça se déclenche… C’est totalement silencieux… Je me dis : c’est l’invention de l’avenir… Eh ben non… Vous comprenez, ils sont gentils, les père la morale du vélo… Ca fait des années qu’ils mènent un combat pour avoir un cyclisme propre, eh bien, ils l’ont… On peut pas faire plus propre que le moteur électrique… Eh ben, ça leur va pas… Je sais pas ce qu’ils veulent… Mais évidemment, vous n’êtes pas obligés de me croire…
Maintenant que vous avez tout lu...je vous invite à aller écouter l'intervention de Jean Pierre Gauffre directement sur le site de France Info.
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