Sur la ligne de départ, il fait déjà beau. Après avoir longuement hésité avec un maillot manches longues (10° seulement à mon arrivée), j'ai pris un maillot manches courtes plus manchettes....que je retirerai sur la ligne de départ qui est au soleil. J'ai le dossard 460, nous ne sommes que 480 environ à avoir opté pour les joies du grand parcours.

Je me fixe un temps de 5h environ pour boucler ce parcours, donc, je vais gérer un maximum et ne pas trop me mettre dans le rouge.

Le départ est donné, les premiers kilomètres sont plutôt calmes, je me retrouve dans le premier tiers du peloton assez rapidement. Je n'en fait pas trop, je sais qu'arrive la terrible et longue côte de Lacrouzette.

Une fois au pied de celle-ci, au bout de 9kms, je monte au train....et me fait doubler, mais ce n'est pas grave. Je remarque deux pros de chez Saur Sojasun équipés de pédaliers SRM....qui discutent tout en remontant tout le peloton. Un autre monde. Cette côte de Lacrouzette fait 5kms à 5.5% de moyenne. Je la gravirai à 171puls de moyenne, en 17mn44s. J'ai perdu des places, mais me suis accroché quand même sur les 2 derniers kilomètres pour rester dans un groupe....c'est toujours plus confortable.

S'en suivent d'interminables "coups de cul" plus ou moins longs, jusqu'à ce que l'on arrive à Vabre. Sur mes deux dernières participations sur les grand parcours, j'ai connu des défaillances dans cette montée...pourtant pas très pentue, je me laisse donc décrocher du groupe pour monter plus tranquillement. Erreur, puisque je ne reverrai jamais ce groupe et en plus, j'ai plutôt bien grimpé en restant majoritairement sur un gros braquet (50x19 et 50x21).

Pendant 10kms, je me retrouve seul, avec un coureur à 300m derrière moi...jusqu'à ce que je sois rejoins à 15kms de La Salvetat par un groupe...que je ne quitterai plus jusqu'à l'arrivée. Mais une fois de plus, de Vabre à La Salvetat, ce n'est qu'une succession de bosses, mais la majorité se passent sur la plaque (50x19), sauf quelques unes, plus pentues, où je suis bien moins à l'aise.

Arrêt à la Salvetat pour un ravito solide et liquide...d'à peine 1mn. Nous venons de faire 84kms. La longue descente jusqu'au village de la Salvetat permet de récupérer...mais ensuite, ça recommence à monter autour du lac de la Raviège que nous longeons depuis plusieurs kilomètres.

Direction Anglès pour atteindre le point culminant de l'épreuve, le col de Fauredon qui culmine à 800m (mon Polar S725X me donne 805m, donc, peu d'erreur) puis ensuite, longue descente de 20kms jusqu'à Boissezon pas si reposante que ça car vent de face et pas mal de relances à faire, mais malgré ma prédilection pour la descente, je reste sagement abrité dans les roues, car nous allons attaquer l'avant dernière montée (après quelques côtes quand même, faut pas déconner, des fois qu'on se refroidirait), la côte de Fialesuch, 5.5kms à 4.6% de moyenne. L'an dernier (petit parcours), j'avais très bien négocié cette côte en 19mn45 et 155puls pour 17km/h de vitesse moyenne. Cette année, sous le soleil et la chaleur (25° quand même), je la gravirai en 19mn32 et 162 puls. Donc, rythme cardiaque un peu plus haut...mais vent de face sur le haut contrairement à l'an dernier.

Dernière difficulté (le mot est faible), côte de St Hippolyte. Ensuite, descente vers Castres, avec vent de face.

J'arrive à 5h02...échouant à 4mn de l'Or...mais j'y suis habitué. Une bonne journée donc....avec toujours une excellente organisation. En cadeau cette année, un t-shirt et une serviette...qui au moins servira. Le repas, toujours très bon, me fera un bien fou, car malgré les ravitaillements tout au long du parcours, j'avais faim à l'arrivée.

145kms à 29km/h de moyenne et 153puls....donc 2puls de moins que l'an dernier. Content de moi, je n'ai pas souffert outre mesure et je me classe 276ième. Par contre, les 1800m de dénivelé annoncés sont bons....jusqu'au 107ième KM. A l'arrivée, 2140m de dénivelé, qui semblent exacts vu que l'altitude en cours de route est bonne (col de Fauredon) et l'altitude d'arrivée aussi.

Courbe-polar-Ronde-castraise-2010.png

L'organisation

Comme d'habitude, rien à dire sur l'organisation, qui frise la perfection. Dès l'arrivée au parc des expositions, de nombreux bénévoles sont déjà présents pour faire garer tout le monde et optimiser la place. Ensuite, idem sur le parcours. Des bénévoles à chaque carrefour ou passage un peu dangereux.

Bref, bravo à tous les bénévoles......