Arrivée à Beaumarchés, au fin fond du Gers, il tombe quelques gouttes...ce qui n'est pas pour me rassurer, mais le vent semble chasser les nuages. Je vais donc chercher mon dossard et vais ensuite me préparer. Il y a encore assez peu de monde. Je suis inscrit sur le parcours de 100kms, ce qui ne va pas être aisé vu le peu d'entraînement que j'ai. Mon collègue de chez Bouticycle, Carlos, devait venir mais m'envoit un texto m'indiquant qu'à la vue de son faible entraînement, il préfère renoncer. A la fin de la journée, je me dis qu'il a sans doute bien fait car il aurait sinon vécu un véritable calvaire.

Temps frais, 10° environ, mais le soleil est revenu, ça fait du bien. Après un échauffement studieux, je me rends sur la ligne de départ, située au sommet du village. La course sera neutralisée jusqu'au bas de la descente. De nombreux coursiers ont fait le déplacement et sont sur les premiers rangs. Ca va faire mal, d'autant plus qu'au bas de la descente, on bifurque à gauche....vent de dos.

Le départ est donné à 12h30. La descente se fait assez tranquillement, j'en profite pour remonter quelques coureurs. En bas, une fois que l'on tourne à gauche, les chevaux sont lâchés sur une grande départementale avec le vent de dos. L'allure oscille entre 35 et 45km/h en moyenne et je reste dans le premier tiers du peloton. Au KM6, une chute survient près de mois, 2 ou 3 coureurs derrière moi. Pas de gros dégâts apparemment, mais le peloton est scindé en deux...mais je reste bien placé.

La première côté arrive au bout de 12.5kms....parcourus à 39,5 km/h de moyenne. Une bosse de 1.5kms à 5.5% de moyenne que je gravirai à 19.4km/h à 179puls de moyenne, mais sans pouvoir accrocher les meilleurs qui s'enfuient. Il fait déjà 18°, ça chauffe sous le casque. Le temps d'une courte descente, nous attaquons une nouvelle côte de 2.3kms à seulement 2% de moyenne mais qui sera gravie à 32km/h de moyenne et 176puls. Bref, je suis à bloc. Je suis dans un groupe d'environ 15 coureurs et nous sommes 3/4 à nous relayer pour affronter le vent qui est maintenant de 3/4 face.

Les 14kms suivants ne sont que successions de petites rampes, mais le vent de face ne nous aide pas. Les relais sont appuyés, dommage que de nombreux coureurs n'y participent pas, alors que certains ont quand même les jambes pour faire de grosses accélérations en haut des bosses afin de s'échapper...mais le vent les rappellera à l'ordre. Ces 14kms seront parcourus à 35 de moyenne (170puls).

Nouvelle rampe de 1.7kms à seulement 4,3%, mais elle me fera mal, j'ai laissé du jus dans les relais, je reste dans les roues bien abrité.

Pendant les 17 prochains kms, encore une succession de bosses, mais avec toujours énormément de vent et toujours aussi peu de prétendants pour passer devant. 3.5kms de bosse ensuite, 2% de moyenne, je reste encore dans les premiers, mais à l'abri. N'étant pas bon grimpeur, je file plutôt un coup de main sur les portions plates et ventées.

Juste après, encore une bosse puis on rejoint la route départementale avec le vent de dos où le groupe roule entre 35 et 40km/h.

Nous arrivons ensuite au pied du village de Beaumarchés où nous devons gravir une bosse assez raide de 600m à 6.5%. Je me laisse décrocher, car l'ayant reconnue à l'échauffement....et étant donné qu'il me reste encore 30 kms à parcourir, je laisse partir le groupe.

A la sortie du village, ce panneau :

Panneau-vignobles-saint-mont-2010.jpg

La fatigue n'aidant pas, je pense avoir déjà fait un premier passage peu après le départ....je tourne donc à droite. Erreur, il fallait aller tout droit, mais je ne l'apprendrai qu'une fois arrivé.

J'informe de suite l'organisation afin d'être classé sur le petit parcours et j'apprendrai que plusieurs coureurs ont fait la même erreur que moi et n'ont fait que 70kms au lieu de 100. Une signalisation à revoir donc.

Mais finalement, ces 71kms me suffiront et je terminerai 22ième en 2h14mn05s. Belle performance vu mon entraînement, mais je regrette tout de même de n'avoir pas fait le grand parcours, mais si je l'aurai sans doute fini dans un sale état.

Petit sandwich à l'arrivée et je repars.

Une belle cyclosportive, mais le dénivelé annoncé ne semble pas bon puisque j'avais déjà 750m de dénivelé au bout de mes 71kms. Un vrai parcours casse-pattes qui ne laisse que peu de moments de répits. Le vent n'était pas spécialement un invité attendu, mais il a permis de profiter d'un soleil généreux.

Bravo à toute l'organisation pour cette cyclosportive peu onéreuse (20€) et bien organisée. Seule la signalisation pour le grand parcours est à revoir, mais c'est une bonne idée, car quelqu'un partant sur le grand parcours et étant "cuit" se retrouve classé sans problème sur le petit parcours.

Courbe-Polar-Vignobles-Saint-Mont-2010.png