Nouveauté cette année, pour la première fois, je suis parti avec Philippe, mon ami avec qui je roule très souvent, dans la même voiture. Toujours ça de gagné en pollution. Départ à 5h30 le matin pour prendre le temps d'aller chercher les dossards....puis de se garer entre Tarascon et Vicdessos, comme je le fais à chaque fois que l'arrivée est jugée à Auzat. Ca permet d'avoir environ 10kms pour s'échauffer jusqu'à Tarascon....et après l'arrivée, la voiture est toute proche, à 6kms environ.

Première frayeur, il pleut lorsque nous passons à Foix...mais ça ne dure pas, il fait assez beau à Tarascon. Il y a la queue pour aller chercher les dossards, ça prend 15mn. Ensuite, on part se garer et se changer. A 7h55, on part pour rejoindre le départ.

Les sas sont déjà bien remplis, on se trouve à peu près au milieu de la meute de cyclistes. Le départ est lancé à 8h30, il fait beau et 15° environ. Un temps idéal.

Le long faux plat jusqu'au pied du Port de Lers qui fait 16kms nous permet à moi et Philippe de remonter peu à peu de nombreux coureurs, mais on ne se met pas dans le rouge. Car pour moi, cette année, le maître mot est de gérer jusqu'au dernier col. 35mn plus tard, nous voilà au pied du premier col, le Port de Lers. Philippe, qui grimpe un peu moins vite...me laisse partir.

La majeure partie de la montée se fait à l'ombre. 11kms à 6.9% que j'effectuerai en 51mn39s à 13,2km/h et seulement 156pulsations et 75tr/mn en cadence. Je ne me suis pas mis dans le rouge...et j'ai été bien content d'avoir choisi un développement de 34x27 que j'ai quand même utilisé. J'avais hésité à ne mettre que 34x25, mais le 27 est plus confortable. J'ai doublé pas mal de coureurs dans la montée....beaucoup ont déjà souffert de ce col....ils ne savent pas que ce n'est que l'entrée !

Arrivé au sommet, une longue descente jusqu'à Massat nous attend. Mes Vittoria Open Corsa CX 320 TPI me donnent toujours un sentiment d'accorche incomparable. Idem pour les patins Swissstop...qui me feront même bloquer par deux fois la roue arrière. Je double de nombreux coureurs dans cette descente (mon terrain de prédilection) et je me calme une fois que j'ai rejoint un groupe de 20 coureurs.

S'en suit un long faux plat descendant jusqu'à Kercabanac mené tambourd battant par quelques coureurs. D'autre cyclos nous ont rejoint, nous formons maintenant un groupe de 100 unités. La suite, un long faux plat montant de 20kms jusqu'à Aulus les bains. Je reste dans les roues en m'abritant du léger vent...mais ça roule assez vite, 29 de moyenne.

Nous arrivons au pied du col d'Agnès, l'épouventail de la journée. Ayant une envie pressante, je m'arrête 1mn pour satisfaire ce besoin naturel. Ensuite, après quelques hectomètres, ça attaque fort, avec les 6 premiers kilomètres entre 8.5 et 10%. Je passe assez tranquillement, toujours sur le 34x27, sans me mettre dans le rouge. Quelques coureurs me dépassent, mais pas tant que ça. En revanche, nombreux sont ceux qui sont apparemment partis trop vite et sont grillés. Ils sont arrêtés...ou presque à l'arrêt...avec pour certains, des braquets énormes.

Je ferai finalement les 10kms à 8% du col en 57mn et 162puls de moyenne. La descente vers le Port de Lers est rapide mais courte...4kms. Un seul coureur me double, en prenant complètement à gauche dans un virage sans visibilité.

Au niveau de l'étang de lers, il ne nous reste plus que 4kms à parcourir à 5%, une formalité. Ensuite, j'attaque la descente, que je connais bien, à fond les ballons. J'y doublerai une trentaine de coureurs. J'en verrai même un à pied dans une épingle...le vélo cassé 4m plus bas, au bas de l'épingle. Apparemment, pas de bobos pour le coureur.

72km/h en vitesse maxi dans la descente. 50km/h de moyenne du Port de Lers jusqu'à l'arrivée que je franchi sans trop dépuisement.

Résultat, les 110kms parcourus en 4h25mn14s. 330ième place à 24.88km/h de moyenne. Mon ami Philippe arrivera 40mn plus tard....bien fatigué.

Nous n'avons en revanche pas pu manger. Alors que tout se passait bien les années précédentes, cette fois-ci, une queue immense de coureurs attendant leur plateau repas se forme...avec entre 30 et 40mn d'attente debout, en plein soleil. Nous préférons rentrer. Heureusement qu'il ne pleuvait pas.

Bref, une très bonne journée pour moi qui me réconcilie avec la montagne !! Par contre, un regret, ne pas m'être donné plus. Faire une cyclo comme celle-ci à seulement 146puls de moyenne...c'est que j'avais encore de la marge. La preuve, pas d'impression de fatigue sur la fin. Je pense que j'aurai pu grimper le col d'Agnès un peu plus vite, surtout sur les 5 derniers kilomètres. J'aurai ainsi pu gagner 10mn je pense au total et me classer dans les 230 premiers.

Un grand bravo à toute l'équipe de l'Ariégeoise...qui, en plus d'une superbe organisation le jour de la cyclo, a réussi à nettoyer à fond tous les déchets laissés par les quelques cyclos qui n'ont encore rien compris. Voir mon coup de coeur et coup de gueule écologique sur l'Ariégeoise 2009.

Ariegeoise-2009.png