Ma Barousse Balès 2009 : 151kms et 2700m de dénivelé.
Par Comptes rendus - Cet article a été lu 2182 fois. Commentaires : 0 .
le dimanche 9 août 2009 17:04 -Première participation pour ma part à cette cyclosportive. Mais aussi, première fois que je fais un parcours aussi dur et aussi long. D'habitude, je fais soit aussi long (Passageoise, mais 1600m de D+) soit aussi dur (Ariégeoise, mais parcours Mountagnole de 115kms environ). Cette fois-ci, ce sont 147kms et 2400m de D+ qui m'attendent, avec au menu, le Port de Balès qui culmine à 1755m et le Peyresourde, 1569m.
Au départ, nous ne sommes que 180 environ pour le grand parcours. Mais la météo ayant prévu de la pluie....certains ont sans doute préféré rester au lit. Mais pour le moment, pas de pluie, il fait même doux avec 15° au départ. En revanche, les sommets qui nous entourent sont dans les nuages, je prends donc mes manchettes. D'ailleurs, il devait y avoir deux amis de mon club...mais apparemment, ils ont préféré rester sous les draps.
Départ à 7h30...ça part assez tranquillement pendant quelques kilomètres...mais dès le second kilomètre, une bosse se présente. 1km seulement, mais à froid....ça fait mal. Au 9ième kilomètre, une seconde bosse, mais cette fois-ci, ce sont 4 kilomètres d'ascension. Je lâche le peloton afin de grimper à mon rythme. La journée va être longue....les difficultés aussi. Je me retrouve avec un cyclo....j'ai l'impression que l'on est déjà derniers.
Au KM24, nouvelle bosse, juste avant le Port de Balès. 5kms d'ascensions. Au pied du Port de Balès, au bout de seulement 33kms800, nous avons déjà 527m de dénivelé.
Les premières pentes du Port de Balès sont gentilles, mais je mouline quand même...pour arriver en haut. Chacun monte comme il peut, personne ne parle. A un moment, après deux kilomètres, deux coureurs me passent comme une fusée à la faveur d'un replat. Je doublerai un des deux sur une pente plus sévère 200m plus loin. Il était en travers sur son tout nouveau Trek Madone équipé du dernier Dura-Ace....en 39x23 apparemment. Il est coplètement planté ! Je ne le reverrai plus. Au fur et à mesure que l'on monte, la température descend et le brouillard se fait plus dense. Mais ce n'est pas pour me déplaire, au moins, il ne fait pas trop chaud. J'arrive en haut du Port de Balère au bout de 1h18 d'ascension, soit 12km/h de moyenne. Je me ravitaille rapidement et attaque la descente....qui est glaciale. Alors qu'il faisait 16° au pied, il ne fait plus que 11° au sommet. Mais la route dans la descente est en partie sèche et la température remonte rapidement.
Nous arrivons dans la montée du Peyresourde. Le soleil pointe son nez. Par contre, ça monte de suite pas mal, je suis déjà en 34x27. Dès le village de Garin passé, nous sentons le vent se lever....et sur les 5 derniers kilomètres, il me ralentira pas mal. Un coureur me double 2kms avant le sommet...je m'accroche dans sa roue pour ne pas être seul ensuite. Nous arrivons au sommet avec le soleil et 20°..et un ravitaillement de plus qui fera du bien et qui me permettra de repartir avec deux autres cyclos.
La descente se fait sans problèmes, mis à part la traversée d'Arreau où nous serons bien ralentis par la circulation. Ensuite, à partir de Sarrancolin, nous nous retrouvons à 4, une personne nous a rejoint...et nous ne serons pas de trop...car nous aurons pendant un bon moment le vent de face, comme souvent dans cette vallée. Mais à chaque fois que je prend un relais entre 36 et 38km/h, la personne qui nous a rejoint, un anglais, accélère à 40/42km/h....et nous sommes obligés de reboucher le trou. Nous sentons quelques gouttes au 100ième kilomètre, mais ça ne durera que 5 kilomètres environ. Du 100ième kilomètre jusqu'à l'arrivée, une succession de petites bosses nous ferons à tous (hormis un coureur au-dessus du lot, DEVOGHEL Christophe, dossard 94) très mal. Là encore, 412m de dénivelé de plus. Au 130ième kilomètre, l'anglais, qui ne faisait qu'accélérer à chaque relais lâche prise dans une bosse, nous ne le reverrons plus.
Le circuit devait faire 147kms...mais au 140ième kilomètre, l'organisateur nous encourage en nous disant qu'il ne reste que 12 kilomètres. Je compte littérallement les kilomètres restants à chaque kilomètres parcouru. Vivement que ça se termine.
Finalement, je me fais lacher à 10kms de l'arrivée et termine seul en 5h58mn....pour 151,5kms en réel...et 2700m de dénivelé. Classé 109ième au scratch et 26ième de ma catégorie (classement à peu près habituel pour moi dans les 30/39 ans). 158 arrivants.....
Une bonne journée donc...mais bien difficile...heureusement, nous avons été épargnés par la pluie.
Un peu de queue à l'arrivée pour prendre le repas...mais tout s'est très bien déroulé. Une cyclo qui méritait bien plus de participants vu la qualité de l'organisation. Bravo aux 200 bénévoles qui ont tout fait pour que ce soit le plus parfait possible.
Comme d'habitude, la courbe Polar complète :
Derniers commentaires