Arles sur Tech - Col d'Ares - Le Tech - Col de la Descargue
Par Entraînements - Cet article a été lu 6648 fois. Commentaires : 3 .
le dimanche 14 juin 2009 18:51 -Voilà le circuit que j'ai réalisé Vendredi 12 juin. Deux cols.....enfin, presque 4.... Une dure journée sous la chaleur puisqu'il faisait déjà 27° à 10h.
Me voilà parti d'Arles sur Tech, direction Prats de Mollo pour gravir le col d'Ares, à 1513m.
Déjà, il fait chaud...et ce n'est pas plat. D'Arles à Prats, ce sont plus de 19 kms de grimpette à 2,3%. Rien de méchant, mais ça use mine de rien.
Ensuite, départ pour la montée du col d'Ares, que j'ai déjà fait à plusieurs reprises. Mais cette fois, j'ai tenté de le faire en 36x25..mais j'ai dû poser pied à terre 4 ou 5 fois (20s environ), le 34x25 voire 34x27 aurait peut-être été plus sage pour moi qui ne grimpe pas très bien.
Le col d'Ares, ce sont 13kms à 5,7% de moyenne...et en montant le col d'Ares, on franchi aussi le col de la Seille (1185m) et 1km plus loin, le col de la Guille (1194m). Arrivée au sommet (1h01 d'effort à 156puls de moyenne), il fait beau et 28°. Je redescends donc (avec coupe vent par précaution) pour rejoindre Prats de Mollo (où j'en profite pour manger des barres et refaire le plein d'eau) puis Le Tech, qui sera le départ de la montée pour rejoindre la col de la Descargue (1393m) au niveau de la mine de Batère.
29kms de grimpée (1h53)...assez gentils jusqu'à Corsavy, mais attaqués par 32°. A Montferrer, la température redescend un peu et je ravitaille à nouveau mes deux bidons presque vide à la fontaine). Jusqu'à Corsavy, puis Leca, les pentes sont douces, mais je ne m'épuise pas et je mouline...je sais que le reste du col me fera mal.
Les 8 derniers kilomètres seront très durs pour moi, avec 7% de moyenne. Le 34x25 aurait été bienvenu. Mais malgré là aussi 4/5 mini pauses, j'arrive en haut pour un superbe panorama. Là encore, malgré l'altitude, il fait 27° mais j'enfile mon coupe vent pour la longue descente sur Arles sur Tech (21kms) où je m'offre même le luxe dans les 5 derniers kilomètres, où le pourcentage est souvent de 9%, de doubler deux voitures à plus de 70km/h.
Pas mécontent de terminer avec cette longue journée de 5h de vélo...mais 2215m de dénivelé seul, ça fait plaisir une fois que c'est fini...
Malgré de très mauvaises routes, pas une seule coupure sur mes nouveaux Vittoria Open Corsa CX 320 TPI qui affichent près de 600kms désormais et leur accroche m'a permis de faire la dernière descente sans arrière pensée. Idem pour les patins de freins, qui n'ont pas donné de signes de faiblesse malgré les puissants freinages.
En revanche, c'est un fait...je suis bien meilleur descendeur que grimpeur.
Et voici quelques photos prises avec mon téléphone lors de cette sortie :
Le pied du col d'Ares
Le sommet du col
Côté espagnol du col avec un panneau original
La vallée du côté espagnol
Les pyrénées du côté français
Le panneau d'entrée dans les Pyrénées Orientales
Le col de la Guille
Le col de la Seille
Le Canigou vu depuis le col de la Seille
Arles sur Tech vu depuis un point de vue entre Montferrer et Corsavy
Le panneau du sommet du col de la Descargue
Juste à côté, un autre panneau indiquant l'altitude
Toujours au sommet du col de la Descargue
Fil des commentaires de ce billet