Il convient tout d'abord d'indiquer que le moindre gain de poids, que ce soit sur le vélo ou le cycliste, aura surtout une influence en côte. Sur le plat, le cycliste lutte surtout contre les perturbations aérodynamiques (90% de son effort à 50km/h). Et dans les descentes, au contraire, plus on est loud, plus on va vite !

Pour l'analyse physique complète, je vous réfère à l'excellent livre de F.Grappe, p306: Cyclisme et optimisation de la performance

Vous y verrez un exemple concret et assez évocateur :

Un cycliste de 70kg (vélo de 8kg) qui se déplace sur une montée de 7% en développant 300W (soit à peu près mon cas) peut en théorie rouler à 17.7km/h. S'il parvient à gagner 3kg (vélo et/ou cycliste), il est en mesure de rouler (en développant la même puissance) à 18.2 km/h soit un gain de 0.5 km/h, soit 6,1 secondes par km. Si le col fait 10km, cela fait donc 61 secondes. Sur une pente de 5%, le gain de temps est seulement de 38 secondes (car il roule plus vite). Le gain de poids est donc à relativiser.....

Dans ce cas, on ne parle donc que du gain de poids purement dans le sens du "travail" qu'il représente pour l'élever en hauteur, et donc que le gain de poids soit de 1 kg sur le vélo ou le cycliste, cela ne fait aucune différence. Pas la peine donc d'avoir dépensé 1000€ sur son cadre pour gagner 2 kg si on s'est empifré de pizza et autres raclettes tout l'hiver et qu'on affiche un embonpoint de 5kg ...

Le gain de poids sur les parties "tournantes" comme les roues...

Tant qu'à gagner du poids, autant le faire sur les parties en mouvement, donc les roues, et ici, je vous envoie sur un autre article, du site julmtb

En conclusion de cet excellent article et de leurs mesures, il s'avère que le gain de 500gr sur l'ensemble pneumatique-jante-chambre est équivalent à un gain de 1kg sur l'ensemble statique. C'est pour cette raison que les pros sur route préfèrent, pour la montagne, alléger leurs roues plutôt que les autres accessoires.

De plus, il vaut mieux gagner du poids sur les pneumatiques que sur les moyeux, en plus cela revient nettement moins cher. Preuve en est, la différence de prix affolante entre une paire de Campagnolo Neutron et des Neutron Ultra (avec moyeu carbone), dont le gain de 80g est quasi exclusivement dû aux moyeux carbone.

La masse des roues intervient dans pratiquement 33% de l'inertie du vélo (40% dans le cas de roues classiques).