Depuis plus de 20 ans on nous explique que pour bruler plus de lipides il faut rester à une intensité de l'ordre de 40 à 60% de sa Puissance Maximale Aérobie. C'est vrai, mais le propos ne tient pas compte de la phase post effort.

En effet, si vous faites 30 km à 50% vous brulerez pendant l'effort un peu plus de lipides qu'en faisant 30 km et en terminant pas 12X30" allure sprint avec 30" de récupération. Par contre, lors de la phase de récupération, votre métabolisme brulera plus de lipides après l'effort intense, et cela pendant plusieurs heures et parfois plusieurs jours dans le cas d'un entraînement très très dur.

Ce phénomène s'explique du fait de la très forte activation métabolique et des hormones du stress qui favorisent l'oxydation des lipides. Vous avez tous constaté qu'après un effort très intense votre coeur mettra beaucoup plus longtemps pour retrouver sa valeur de repos qu'après un effort moins intense mais équivalent sur le plan énergétique. Ce phénomène est dû au climat hormonal qui contrairement à l'effort ne revient pas à la normale instantanément.

Envisager une mobilisation des lipides pour maigrir peut parfaitement se faire avec des efforts intense.

Et une 2ème étude vient de démontrer qu'en faisant des efforts de 20 à 30' à 60% de PMA, mais en faisant des pauses de 10 à 20', on obtenait encore une augmentation des lipides mobilisés.