De plus en plus de vent ou c'est l'âge ?
Par Actualité - Cet article a été lu 6962 fois. Commentaires : 9 .
le samedi 6 juin 2015 15:01 -Voilà quelques années que je me pose la question.
Je me souviens encore de ma jeunesse cycliste à Toulouse, de 1992 à 1994, où mes sorties n'étaient encore que rarement accompagnées de vent.
Puis, une mutation de mes parents sur Perpignan m'a fait découvrir le vent, que dis-je, la tempête, avec la Tramontane. Partir dans le mauvais sens (vent de dos et revenir vent de face) était dans cette contrée une enorme erreur. Car rentrer avec un vent de 80km/h dans le nez, ce n'est pas ce qu'il y a de plus judicieux.
Puis, à la fin de mes études, retour avec madame sur Toulouse, où j'ai notamment vanté (sans jeu de mot) le vent qui y souffle bien moins fort que sa région d'origine (même si c'est le boulot qui nous a finalement amené à Toulouse, pas le choix de la météo).
Finalement, nous avons eu à notre arrivée beaucoup de vent. De l'avis des anciens, l'année la plus venteuse depuis des décennies de l'avis des anciens.
Et au fur et à mesure que les années passent, j'ai l'impression que ce satané vent, contre lequel nous luttons tous (mais plaisant quand il est derrière nous) est de plus en plus présent. A moins que ce ne soient mes jambes qui le supportent de moins en moins ?
Même si ce dernier peut avoir des avantages visuels (photo de droite), avouons qu'à moins de rouler en ville par temps très chaud, il y a peu de chance que cet avantage éolien vous régale l'oeil de façon récurrente.
Bien sûr, sur Toulouse, rien à voir avec la Tramontane. Le vent n'y souffle que très rarement aussi fort. Mais qu'il soit d'ouest ou d'est (vent d'autan), il souffle régulièrement toute l'année, de 40 à 70km/h. Rares sont les jours où on peut choisir son parcours sans tenir compte d'éole.
Apparemment, les météorologues de Météo France semblent me donner raison si l'on en croit cet article dans la Dépêche du Midi.
Et chez vous, avez-vous fait le même constat ? Les changements climatiques se font-ils ressentir dans votre pratique du vélo ?
Fil des commentaires de ce billet