Avant de passer entre les mains du Dr Galera qui prépare mon vélo en l'équipant du Powertap, une infirmière prend différentes mesures :

  • Poids : 74.6kg
  • Taille : 178.5cm

Mais aussi mesure du souffle, etc....et elle m'équipe d'électrodes pour faire un premier ECG.

Test-effort-Toulouse-Purpan-003.jpg

Test-effort-Toulouse-Purpan-005.jpg
 

C'est ensuite le Dr Galera qui vient m'ausculter et me questionner sur mes antécédents. Mesure du rythme cardiaque, écoute du souffle, mesure de la tension, tout y passe.
Tout va bien, le test va pouvoir commencer.
Ma femme se met en place pour faire les photos et vidéos qui vont agrémenter cet article. 3 autres médecins sont présents pour assister au test + l'infirmière qui sera chargée de faire les prélèvements de sang qui viseront à déterminer mes taux de lactates. Pour cela, elle a inséré un cathéter dans mon bras droit.
En tout, 7 personnes dans une petite pièce de moins de 15m²....je ne vais pas avoir froid. Avantage, s'il m'arrivait un accident cardiaque, avec 4 médecins et une infirmière, je suis tranquille !

Voilà mon vélo équipé de la roue arrière et posé sur un Home Trainer. Enfin, je vais pouvoir réaliser un test sur mon propre vélo. D'habitude, j'avais droit à des ergomètres, certes assez précis concernant la puissance, mais équipés d'une selle assez large, de pédales à sangles qui ne tiennent pas le pied et avec une position très éloignée de celle que j'adopte sur mon vélo.

 

Test-effort-Toulouse-Purpan-006.jpg

Test-effort-Toulouse-Purpan-008.jpg
 

Là, pas d'excuses, je suis sur mon vélo, avec ma position habituelle !
On m'équipe avec les dernières électrodes.

Et enfin, le masque qui servira à mesurer les différents paramètres gazeux. Je pensais que le masque allait légèrement gêner le respiration, mais pas du tout. On l'oublie au bout de quelques minutes.

Ca y est, le test peut commencer. A 100 watts pour le premier palier en guise d'échauffement. Mais l'échauffement sera à mon goût un peu court à mon avis.....j'aurai dû aller rouler un peu avant, mais je n'avais pas le temps.

Tant pis ! Ce n'est pas ça qui changera grand chose au résultat final.

 

Test-effort-Toulouse-Purpan-007.jpg
 

 



 

Test-effort-Toulouse-Purpan-010.jpg

Test-effort-Toulouse-Purpan-012.jpg
 

Les différentes courbes s'affichent à l'écran du médecin, mais je ne peux pas les voir, sans doute pour éviter de me déconcentrer

.
En rouge, le volume d'oxygène, en bleu, le volume de CO2, en noir, la fréquence cardiaque et en vert...V'E (L/min) ???

Toutes les 3mn, le palier est augmenté de 30W. Jusqu'à 160/190W, ça allait plutôt bien.


Les jambes tournent bien, le souffle est encore correct et l'acide lactique est encore correctement éliminé.

Par contre, j'ai chaud....et le ventilateur sera le bienvenu.



 

Test-effort-Toulouse-Purpan-017.jpg

Test-effort-Toulouse-Purpan-018.jpg
 

A partir de 220W, ça a commencé à bien tirer sur les jambes et je pense que j'ai franchi mon seuil anaérobie vers 220/250W. A voir ce que donnerons les résultats quand je les recevrai dans une semaine.


Mais côté sensations, l'acide lactique s'est clairement invité dans mes muscles et a décidé d'y séjourner !

Sortir 250W sur le vélo au cours d'une sortie ne semble pas très difficile, mais lors d'un test d'effort, vous avez cumulé les minutes à différents paliers, sans aucun repos ou moment de roue-libre comme cela arrive sur la route.

Cela fait une grosse différence.



Passage à 280W. Là, ça devient franchement difficile.


 

Dernière ligne droite avec le palier à 310W. Je sais que je suis au maxi....et que je n'ai que quelques minutes à tenir....alors je donne tout ce que j'ai. Je tiens le palier...et le test s'arrête à 187 pulsations. Le Powertap a affiché sur les deux dernières minutes entre 320 et 330W, mais le palier de 310W sera retenu pour le test.


 

 

Test-effort-Toulouse-Purpan-022.jpg

Test-effort-Toulouse-Purpan-023.jpg
 

Une fois le test terminé, on tourne les jambes pendant un moment pour mesurer ma récupération.

Mais que ça fait du bien d'en terminer !

 


 


Test-effort-Toulouse-Purpan-024.jpgEt dire qu'en plus, j'ai payé pour souffrir de la sorte. Faut vraiment être maso.

Fin du test, je m'allonge pour que l'on me retire le cathéter.

Ensuite, une bonne douche....et on me pèsera à nouveau pour voir combien j'ai perdu de liquide (500g) et je referai un test pour vérifier que je ne fais pas d'asthme d'effort.

Pour les résultats, il faudra être patient, je ne les aurai que dans 7/10 jours.

 

 

Test-effort-Toulouse-Purpan-tarifs.jpgVoici les tarifs des différents actes proposés par la médecine du sport à l'hôpital Larrey. Ces actes ne sont pas remboursés. J'ai réalisé pour ma part le test d'aptitude "Haut Niveau". Pas pour le la péter....car je suis loin d'être un athlète de haut niveau, mais parce que je m'intéresse à la physiologie.....et aux entraînements "réfléchis". Alors oui, 88€, c'est une somme. Mais pour qui souhaite bien s'entraîner, ce n'est finalement pas grand chose. Certaines investissent cette somme dans un paire de porte-bidons carbone ou dans une tige de selle light !

Mais pour rappel, à partir de 35 ans, un test d'aptitude de base devrait être réalisé tous les 3/4 ans (37.80€) afin de s'assurer que tout va bien. Un coût à relativiser donc, puisque cela peut éviter certains drames lors d'une cyclosportive.

Les résultats de mon test d'effort se trouvent ici.

 

Toutes les photos de ce test d'effort