» Mot-clé : tachycardie

Test d'effort en programmation

Test-effort-crise-cardiaque.jpgMon dernier test d'effort remonte à mars 2006. Même si entre temps, je suis allé voir un cardiologue pour des contrôles suite à mes deux épisodes de tachycardie, je n'ai pas fait de réelle évaluation de ma puissance et de mes seuils depuis 6 ans.

Je me tourne vers le service de médecine du sport du Docteur Pillard au CHU de Toulouse, car il a très bonne réputation et surtout, il permet de réaliser le test sur son propre vélo.

Lire la suite...

Certificats médicaux et tests à l'effort avant de prendre une licence

Test-effort-crise-cardiaque.jpgUn billet qui m'est venu à l'esprit suite aux nombreux articles que je vois paraître tout au long de l'année dans le journal concernant des licenciés sportifs de plus de 35 ans faisant des crises cardiaques durant un entraînement, avec des conséquences souvent dramatiques (sinon, ça ne passerai pas dans le journal).

Des accidents cardiaques qui remettent en cause l'attribution des certificats médicaux en vue de licences sportives.

Lire la suite...

Calvaire

Sortie-29-01-11.pngCe n'est pas dans mes habitudes, mais hier, malgré 4° au thermomètre et une pluie battante, je suis quand même aller rouler ! En fait, c'est mon cardiologue qui m'avait demander d'aller rouler.

Lire la suite...

Pas de vélo jusqu'à la fin du mois ?

Tachycardie-29-12-10_3.png Toujours suite à mon épisode de tachycardie survenu la semaine dernière, je pense que mon entraînement risque fort d'être mis à mal pour le mois de janvier.

Même si j'avais déjà pris la résolution de participer à seulement deux cyclosportives cette année, voilà qui fout tout de même un léger coup au moral...

Lire la suite...

Crise de tachycardie lors de mon entraînement - la courbe cardiaque en direct

Tachycardie-29-12-10_4.png J'en avais déjà été "victime" en 2008, et j'ai à nouveau eu droit aujourd'hui à une légère crise de tachycardie lors de mon très court entraînement, puisque la crise est survenue au bout de seulement 4kms. En 2008, c'était ma toute première crise, un test d'effort 3 jours plus tard n'avait rien montré d'anormal. Mais là, j'ai quand même rendez-vous dès demain matin chez un cardiologue. Pour ceux que ça intéresse, voilà ce que ça donne un coeur à plus de 200 pulsations pendant 24mn.....

Lire la suite...

Saison 2008 à oublier et la saison 2009 se prépare

Et oui, depuis Octobre, je prépare ma saison 2009 pour les quelques cyclosportives que je vais faire.

2008 est à oublier, étant donné que j'ai eu quelques pépins de santé liés à mon Hémochromatose. Saignées trop fréquentes et donc pas trop de jus sur le vélo.

Lire la suite...