Par Guillaume ROBERT le mardi 20 septembre 2011, 09:00 - Santé
J'ai récemment été choqué de voir sur un forum spécialisé dans le vélo que des personnes ne donnaient pas ou plus leur sang à cause d'une baisse de performances ou fatigue ressentie après un don.
Il y a quelques années, on m'a diagnostiqué une hémochromatose, maladie génétique dont le seul traitement est de faire des saignée (comme un don su sang) régulièrement.
Ayant dû faire jusqu'à une saignée par semaine pendant 6 mois, je vais partager mon expérience et les réponses des médecins à mes questions sur le sujet du don du sang et de la pratique du cyclisme.
Certains se posent en effet la question de l'amoindrissement de performances suite à un don du sang, de la durée de récupération, etc...
Alors plutôt que certains évitent de donner leur sang par peur d'une baisse de performances pendant plusieurs semaines, je vais éclaircir certains points.
Normal que certains se posent la question, car contrairement à certaines formes de dopage destinées à augmenter la concentration en hémoglobine du sang (EPO, entraînement en altitude…), le don du sang est l'inverse !
Derniers commentaires