Il n'est pas inutile de rappeler que ces boissons sont réservées à l'adulte, déconseillées aux femmes enceintes et surtout, leur consommation n'est pas adaptée à la pratique d'une activité physique intense, contrairement à ce que beaucoup croient.

Ce sont sans doute les méfaits du sponsoring de sportifs à outrance de la part de Redbull qui a fait croire que ce type de boisson était compatible avec le sport, voire améliorait les performances. Combien voit-on de ces sportifs, sponsorisés par la marque, se jeter sur une canette du précieux liquide à la fin d'une course, voire avant, devant les caméras ?
RedBull-champions.jpg
Certains poussent le bouchon jusqu'à consommer 2 voire 3 canettes avant une course de vélo. 3 canettes, c'est l'équivalent de 15 tasses de café au niveau caféine. Je vous laisse imaginer les conséquences sur le palpitant !
Tant que l'on est en bonne santé, pas trop de risques, le coeur battra plus vite, c'est tout. Mais en cas de problèmes cardiaques ou une maladie coronarienne, les conséquences pourraient être bien plus fâcheuses.

Consommée à haute dose, la caféine peut provoquer de la tachycardie, de la nervosité, des insomnies et une augmentation de la tension artérielle. Bref, totalement incompatible avec la pratique d'un sport.