Boissons énergisantes, attention, ce n'est pas sans danger
Par Santé - Cet article a été lu 2284 fois. Commentaires : 4 .
le samedi 26 janvier 2013 16:09 -Taurine, caféine ou guaran, les boissons énergisantes attirent de plus en plus de jeunes, mais aussi des sportifs. Mais attention, car contrairement aux boissons énergétiques destinées aux sportifs et riches en sels minéraux et en vitamines, les boissons énergisantes ne sont pas sans conséquences si on en abuse.
Le nombre de visites aux urgences associées à la consommation de ces boissons riches en caféine ou en taurine a doublé depuis 2007 aux États-Unis. 20.000 malades recensés pour la seule année 2011 aux Etats-Unis, voilà qui pose question.
Depuis 2008, ces boissons font l'objet d'une surveillance toute particulière de la part de l'Agence nationale de la sécurité alimentaire (Anses). Cette dernière a signalé dans un récent rapport une trentaine de cas de consommateurs ayant fait l'expérience d'effets indésirables (crises cardiaques, d'épilepsie, insuffisance rénale aiguë…). Et même deux cas de décès pourraient être imputés à ces boissons énergisantes.
Il n'est pas inutile de rappeler que ces boissons sont réservées à l'adulte, déconseillées aux femmes enceintes et surtout, leur consommation n'est pas adaptée à la pratique d'une activité physique intense, contrairement à ce que beaucoup croient.
Ce sont sans doute les méfaits du sponsoring de sportifs à outrance de la part de Redbull qui a fait croire que ce type de boisson était compatible avec le sport, voire améliorait les performances. Combien voit-on de ces sportifs, sponsorisés par la marque, se jeter sur une canette du précieux liquide à la fin d'une course, voire avant, devant les caméras ?
Certains poussent le bouchon jusqu'à consommer 2 voire 3 canettes avant une course de vélo. 3 canettes, c'est l'équivalent de 15 tasses de café au niveau caféine. Je vous laisse imaginer les conséquences sur le palpitant !
Tant que l'on est en bonne santé, pas trop de risques, le coeur battra plus vite, c'est tout. Mais en cas de problèmes cardiaques ou une maladie coronarienne, les conséquences pourraient être bien plus fâcheuses.
Consommée à haute dose, la caféine peut provoquer de la tachycardie, de la nervosité, des insomnies et une augmentation de la tension artérielle. Bref, totalement incompatible avec la pratique d'un sport.
Fil des commentaires de ce billet