1,50m d'espace quand on double un cycliste
Par Santé - Cet article a été lu 10337 fois. Commentaires : 4 .
le vendredi 29 mars 2013 11:54 -Voilà un article du code de la route qui semble être oublié de bon nombre d'automobilistes quand ils doublent un cycliste. Un point sur lequel j'avais déjà fait un article il y a plus de 4 ans mais qui est malheureusement toujours d'actualité puisque bon nombre d'automobilistes trouvent les cyclistes si gênants qu'ils se sentent obligés de les frôler, même quand on est seul et que l'on est bien à droite de la chaussée.
La code de la route stipule :
Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
Une boutique en ligne, retto, a même jugé utile de lancer une campagne de sensibilisation en collaboration avec les équipes Movistar, Euskatel ou Caja Rural.
Une campagne qui a commencé lors du Tour de Catalogne. pas étonnant quand on sait le lourd tribu payé par les cyclistes espagnols sur les routes de leur pays !
Et le France ne fait pas beaucoup mieux. Même si ce ne sont pas la majorité des automobilistes qui nous frôlent, il ne se passe pas beaucoup de sorties sans qu'une voiture n'effectue un dépassement à moins d'1m de nous. Soit pour bien nous signifier que la route est aux automobilistes et non pas à nous, cyclistes, qui nous trainons à 30km/h, soit parce-qu'une voiture arrive en face et qu'ils ne peuvent doubler en laissant plus d'espace.
Clair qu'il vaut mieux prendre le risque de faucher un cycliste que de perdre 20s le temps de pouvoir dépasser en toute sécurité !
Bien sûr, comme je le dit souvent, les automobilistes ne sont pas les seuls à blâmer. Les cyclistes ont parfois un comportement honteux à ne se serrant pas à droite, en roulant au milieu de la route, etc....
Chacun doit respecter le code de la route. Mais amis automobilistes, pensez qu'un cycliste n'a aucune carrosserie pour se protéger et qu'il serait dommage de blesser (au mieux) ou de tuer un cycliste pour avoir voulu effectuer un dépassement alors qu'il n'y avait pas de place...tout ça pour gagner 20s !!!
1,50m, nous n'avons pas besoin de plus. Juste un mètre et demi pour rester en vie et profiter du vélo en étant sûr de rentrer à la maison pour profiter de la famille.
Fil des commentaires de ce billet