Certificats médicaux et tests à l'effort avant de prendre une licence
Par Divers - Cet article a été lu 2803 fois. Commentaires : 0 .
le dimanche 11 décembre 2011 08:28 -Un billet qui m'est venu à l'esprit suite aux nombreux articles que je vois paraître tout au long de l'année dans le journal concernant des licenciés sportifs de plus de 35 ans faisant des crises cardiaques durant un entraînement, avec des conséquences souvent dramatiques (sinon, ça ne passerai pas dans le journal).
Des accidents cardiaques qui remettent en cause l'attribution des certificats médicaux en vue de licences sportives.
Le coeur, un muscle trop souvent ignoré
Et oui, bon nombre de certificats médicaux pour les licenciés sont délivrés après une simple visite médicale de quelques minutes, avec quelques questions et une simple écoute du coeur avec un stéthoscope.
Combien de fois m'est-il même arrivé d'avoir un certificat médical sans même avoir d'écoute du coeur...et sans connaître le médecin.
J'étais jeune, mais cela n'est pas une excuse. Un certificat médical d'aptitude à la pratique du sport ne doit pas être réalisé à la légère.
Heureusement, encore aujourd'hui, je pratique un test d'effort tous les 5 ans !
Un muscle ignoré même dans la pratique de tous les jours, avec absence d'échauffement. Car le coeur, bien que n'étant jamais au repos complet, est un muscle comme un autre qui a besoin d'être échauffé. Et même dans le cyclisme, combien de personnes partent trop vite à l'entraînement ?
Le test d'effort obligatoire ?
A mon sens, le test d'effort devrait être obligatoire au-delà de 35 ans, notamment pour ceux qui reprennent le sport après une coupure.
Ma femme a eu une discussion il y a deux ans avec un ami à lui, 45 ans, qui pratiquait le football et était entraîneur. Jamais il n'avait fait de test d'effort de sa vie, il ne savait même pas en quoi cela consistait. Et depuis quelques temps, il se plaignait de douleurs thoraciques à l'entraînement....mais quand il a su qu'un test à l'effort coûtait plus de 50€, il a trouvé cela trop cher.
50€, la vie a-t-elle si peu de prix pour la sacrifier ainsi ?
Le test à l'effort est en effet le seul test valable pour réellement connaître la santé de son coeur....et contrairement à beaucoup d'autres organes, nous n'en avons qu'un. Quand il lâche...on a rarement une seconde chance, même si les secours et la médecine ont fait d'énormes progrès.
Mon dernier test à l'effort a été réalisé en janvier 2011 suite à un second épisode de tachycardie durant lequel mon coeur est monté à 234 pulsations...et 195 pulsations de moyenne pendant 24mn. Que serait-il advenu si mon coeur n'avait pas été au top ? Il n'aurait sans doute pas résisté longtemps.
J'ai eu droit pendant 24h à un Holter rythmique qui a permis au médecin d'avoir un enregistrement en conditions réelles de mon coeur, même pendant ma pratique du vélo.
Bref, si vous pratiquez un sport, ne négligez pas votre santé et votre coeur. Pensez à faire un test à l'effort.
Derniers commentaires