Après avoir fait souffler un vent de folie dans le petit monde du sport, le phénomène Power Balance vient de retomber brutalement. Incapable devant la justice américaine de démontrer la réalité des arguments qu’elle avance, l’entreprise Power Balance devra débourser pas moins de 57 millions de dollars pour indemniser les clients qui s’estiment lésés, parmi lesquels de nombreux anonymes (qui pourront obtenir le remboursement de leur achat), mais aussi quelques célébrités (dont le basketteur de l’équipe des Lakers Kobe Bryant, qui réclame 400 000 dollars) et des clubs sportifs (l’équipe de basket de Sacramento demande 100 000 dollars).

Vendu aux alentours de 40 €, le bracelet Power Balance était censé, grâce à la présence d’un hologramme, améliorer la puissance, la souplesse et l’équilibre de ceux qui le portent. Pendant des mois, les plus grands sportifs du monde en ont fait l’éloge, des vidéos censées montrer son efficacité faisaient le buzz sur Internet et les fabricants n’hésitaient pas à faire planer le mystère sur leur « secret de fabrication » bien gardé. Malgré les doutes de certains spécialistes et la multiplication des études démontrant son inefficacité, le Power Balance s’est écoulé à plusieurs millions d’exemplaires à travers le monde.

On vient aussi d’apprendre que la compagnie vient de déclarer faillite. J'avais lancé un billet intitulé "Que pensez-vous des bracelets power balance ?" qui avait fait réagir de très nombreuses personnes (plus de 340 à ce jour).

La société a subi une perte nette de plus de 9 millions de dollars dans les 10 premiers mois de l'année, contre un profit de 11.7 millions de dollars en 2010.

Mais nul doute que les créateurs de la société ne seront pas à la rue....et reviendront peut-être avec un autre "attrape nigauds" dans les mois ou les années qui viennent. Il existera toujours des gens crédules pour acheter ce type de "grigri".

Mais nul doute qu'au niveau marketing en tous cas, les créateurs de Power Balance sont sacrément doués.