Que reste-t-il au Dura-Ace Di2 face au groupe Ultegra Di2 ?
Par Technique - Cet article a été lu 7319 fois. Commentaires : 2 .
le mercredi 24 août 2011 19:13 -C'est en effet la question que bien des consommateurs cyclistes vont se poser...en tous cas, pour ceux qui ont les moyens d'investir dans un Dura-Ace Di2.
Car si l'on s'en réfère au test du groupe Ultegra Di2, il semblerait que ce dernier soit meilleur à bien des égards que le Dura Ace Di2. Et ce ne sont pas les 263g de différence entre les deux groupes (différence qui sera énorme pour certains) qui devrait justifier la différence de prix.
Pourquoi l'Ultegra Di2 est-il meilleur que le Dura-Ace Di2 ?
Le coût est un facteur énorme ici. La différence de qualité ne suffit pas à justifier la différence de prix entre les deux groupes. Et avec quelques changements de périphériques, la différence de poids peut facilement être absorbée.
Rappelons à ce sujet que le tarif de l'Ultegra Di2 devrait tourner autour de 1740€ contre 3470€ pour le Dura-Ace Di2. 1730€ qui devraient permettre d'alléger facilement un vélo de 260g...et encore, il restera sans doute des sous de côté !
Premier point où l'Ultegra surpasse le Dura-Ace Di2, le nombre de micro-ajustement pour régler le dérailleur arrière a été augmenté de 24 à 30 au total, ce qui signifie un réglage plus fin et précis.
Ensuite, le faisceau de câbles est une belle amélioration, permettant f'avoir des trous plus petits dans le cadre et une configuration plus simple. De plus, il est complètement étanche à l'eau dès la sortie de la boîte, là où le Dura-Ace a besoiin de gaines thermo-rétractables au montage..
L'Ultegra Di2 sera également compatible avec un nouvel outil de diagnostic qui permettra de diagnostiquer toute l'installation en le branchant à un seul endroit. Sur le Dura-Ace, il faut tester chaque composant un à un.
Il est également possible de modifier la fonction de chaque bouton. Montée des pignons via le plus petit bouton voire même changement des pignons via la poignée de gauche et changement des plateaux via la poignée de droite !
Le dernier point, et non des moindres, est le fait que la différence de fonctionnement avec le Dura-Ace Di2, pour ce qui est de la vitesse de déplacement des dérailleurs, est impossible à distinguer.
Le dérailleur arrière réagit au doigt et à l'oeil et très rapidement, alors que l'auto-ajustement de la fourchette de dérailleur avant fait vite oublier un groupe mécanique. Tant que vous n'avez pas goûté aux joies du Di2, ce sont des choses que vous ne pouvez sans doute pas comprendre et qui peuvent vous paraître superflus, mais ça change la vie !
En tous cas, voilà un groupe que l'on devrait vite voir fleurir au sein des pelotons de cyclosportifs et autres coursiers !
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