Stage montagne du club : une reprise bien difficile
Par Entraînements - Cet article a été lu 1842 fois. Commentaires : 7 .
le dimanche 22 mai 2011 17:55 - Ce week-end avait lieu le traditionnel stage montagne organisé par mon club, le Capitole Vélo Club Castelginest.
Un stage qui avait établi son camp cette année à Moustajon, juste à côté de Bagnères de Luchon. Un stage orienté grimpée de cols donc...et je fus servi. Déjà que je suis un piètre grimpeur, là, j'ai vécu un véritable enfer en raison de mon entraînement plutôt léger depuis le début de l'année, notamment retardé par ma fracture de la clavicule.
Pour une reprise donc, 3 cols au programme, col de Peyresourde par Bagnères, col de val louron azet et col de Peyresourde par Arreau !
Je savais que cette journée de samedi allait être difficile, mais ce fut en fait une véritable galère !
Départ à 8h45 de Moustajon, direction Bagnères de Luchon afin de commencer la grimpée du Peyresourde. Il fait 14°, tant mieux, ce n'est pas trop chaud. Dès les premières pentes, je mets le 34x27 !
La température monte au fur et à mesure et les 6 derniers kilomètres se font dans la chaleur. Mes compagnons de route (14 cyclistes) sont éparpillés, la plupart sont devant moi. J'assure un train à 160puls de moyenne. Je finirai la montée en 1h14mn32s, soit 10,6km/h et un petit 728m/h d'ascension moyenne.
Déception au sommet par contre, l'ancienne borne béton qui délimitait le sommet du col mais aussi les département de la Haute Garonne et des Hautes Pyrénées, a été remplacée par une petite borne en plastique. Dommage !
Je fais la descente sur Loudenvielle tranquille afin d'attaquer la montée sur Val Louron Azet. Une montée que j'avais fait une fois en voiture l'an dernier. Cette fois-ci, il fait chaud puisque j'ai 29° tout le long de l'ascension. La pente est rude, 8.2% de moyenne sur 7.2kms. Je galère vraiment sur mon 34x27, mais pas sûr qu'un plus petit développement m'ai permis de faire mieux. 158 puls de moyenne sur la montée effectuée en 51mn40s à 8.5km/h. 53tr/mn de cadence, c'est vraiment peu, je manque vraiment de force pour emmener des braquets plus gros. Certains de mes collègues se contentent d'un 34x25 et montent nettement plus vite.
J'en profite pour vous mettre une photo panoramique réalisée l'an dernier au sommet du col d'Azet. Vue sur le lac de Loudenvielle et le col de Peyresourde.
Plus de précision sur cette photo : http://www.guillaume-robert.fr
Redescente vers Saint Lary Soulan puis direction Arreau où nous roulons à 14 dans un bon rythme. Par contre, losque nous biffurquons sur Bordères Louron, les forces me lâchent. J'ai mangé, mais plus de jus. Le faux plat montant est interminable, mais 3 collègues sont avec moi. Les autres sont plus loin. La moindre pente à 4% me fait utiliser le 34x25, je roule entre 12 et 15km/h. Déjà 70kms (distance que je n'ai pas fait depuis plus de deux mois...et pas avec deux cols dans les pattes) et 4h de vélo.
Nous devons rejoidnre le lac de Loudenvielle où nos femmes nous attendent pour un repas salvateur. 2 collègues ont fait demi tour pour nous accompagner...et deux me poussent dans les "bosses" à 5%.
Je suis vidé à l'arrivée au lac de Loudenvielle....et il me reste le retour par le Peyresourde à faire. Ca va être un calvaire !
Après presque 1h de repas....la reprise est difficile. Je repars et mes collègues s'arrêtent tous pour un besoin naturel. Je continue, je sais qu'ils vont me rattraper.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'y a que 7kms de Peyresourde à faire, la mauvaise, c'est que je n'en peut plus. Je mettrau 1h01 pour grimper à 7.9km/h et 8 posés de pied à terre afin de faire redescendre le coeur. Ainsi, j'ai pu rester à 155puls de moyenne, et seulement 528m/h d'ascension et 50tr/mn de cadence. Tous les collègues, même les plus mauvais grimpeurs, m'auront rattrapés et dépassé. 1h de calvaire qui m'a souvent fait dire que je devrais sans doute arrêter ce sport...pas fait pour ça ! Heureusement, une légère pluie s'est invitée dans la montée et il ne fait plus que 15° au sommet. Je me lance prudemment dans la descente...et prend confiance au bout de 3kms où je descends de plus en plus vite pour atteindre 77km/h....sans prendre de risques, car c'est un déluge qui s'abat désormais.
Il est temps de rentrer...vidé. Décision prise par contre, je ne participerai pas à l'Ariégeoise cette année...trop juste. Résultat, 98kms à 18km/h de moyenne seulement pour 2540m de dénivelé.
Deux questions maintenant se posent à moi :
- vais-je arrêter le vélo ?
- comment faire pour prendre de la force et arriver à tirer plus de braquet dans les bosses ?
Un week-end galère niveau vélo donc (heureusement, ambiance club et tout et tout...), mais tellement vidé que je n'ai pas accompagné mes collègues le dimanche matin pour la sortie vélo......
Les données Polar de la sortie.
Fil des commentaires de ce billet