La pulvérisation du revêtement céramique sur la jante carbone se fait par une torche plasma. Ce revêtement améliore notablement les performances de freinage par son côté abrasif, mais aussi la durée de vie de la jante, le carbone n'étant plus directement soumis au frottement des patins.

Le procédé est largement utilisé dans l'industrie automobile - comme les Lamborghini Murcielago, Ariel Atom V8 et 70% des Formule 1 - principalement pour protéger le carbone à très haute température.

Avec des patins de freins en caoutchouc standard, la distance d'arrêt est très nettement améliorée et aucune usure de la jante de la roue ou du revêtement n'est constatée.

La firme américaine Oxford cherche à s'associer avec des fabricants de roues pour offrir une construction d'ensembles de jantes pré-enduits. Cette technologie n'aurait qu'un coût supplémentaire de 10%.

Voilà de quoi réconforter de nombreuses personnes avec les roues carbone dont le freinage, par temps de pluie surtout, en rebute plus d'un.

Application du revêtement sur une pièce automobile en carbone

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Cette roue a été testé avec succès par le triathlète Dexter Gradius.

A suivre, d'autres tests seront sans doute bientôt en ligne sur différents sites.