Test des chaussures Mavic Avenir
Par Technique - Cet article a été lu 3626 fois. Commentaires : 6 .
le mardi 20 juillet 2010 13:48 -Je viens de faire l'acquisition de nouvelles chaussures, des Mavici Avenir, avec lesquelles je roule depuis plus d'une semaine, notamment l'Etape du Tour....voilà donc mon retour d'expérience.
Pour info, depuis 2003, je roule avec des Sidi Genius 5, mes derniers modèles datant de 2008.
Jusqu'à présent, rien à trop redire sur ces chaussures qui me satisfaisaient amplement. J'avais néanmoins fait réaliser dans mon Bouticycle il y a 4 ans des semelles Sidas thermoformée pour plus de confort.
Mais j'avais toujours un léger échauffement du pied.
Récemment, j'ai pu essayer une paire de Mavic Avenir, chaussures dont le prix public est d'environ 120€.
Première bonne sensation, le poids de la chaussure, qui semble bien plus légère que les Sidi. La pesée me donnera, avec les cales Look, les poids suivants pour la paire :
Sidi Genius 5 : 773g Mavic Avenir : 706g
70g de moins donc pour la paire de Mavic.
Mais la grosse surprise vient lors du chaussage. J'ai de suite eu une grande impression de confort...impression qui s'est confirmée au pédalage. Même sur ma seconde sortie, 100kms, pas d'échauffement du pied...alors que je suis resté avec les semelles internes d'origine.
Ces Mavic Avenir semblent aussi nettement plus aérées que les Sidi. Lorsque l'on arrête de pédaler, on sent clairement l'air frais aérer la chaussure.
Quelle taille choisir ?
Je chausse en chaussures villes ou basket, 42 ou 43 suivant les marques. Pour les SIDI, il avait fallu que je prenne du 44, mais pour les Mavic, du 43 suffit amplement, elles sont plus larges que les SIDI.
Test intense lors de l'Etape du Tour
Quoi de mieux que l'Etape du Tour pour tester ces chaussures sur une longue distance !
Après 9h de pédalage, où il faisait pourtant chaud, aucun échauffement du pied. Et pourtant, tout le reste du coureur était surchauffé dans la montée du Tourmalet. Pas besoin d'arroser les pied avec de l'eau fraîche.
C'est décidé, les Sidi ne me serviront plus que pour l'hiver ou par mauvais temps !
Fil des commentaires de ce billet