Une enquête du site Vélovélo mettrait peut-être en relation l'accident tragique survenu lors de la Time Megève Mont Blanc avec l'utilisation de roues carbone.

Voici le vélo du coureur, après l'accident :

Mais nous devons ajouter que ce type de roues en carbone (parmi les plus chères du marché) utilisées par l’accidenté ne sont pas adaptées pour ce type de parcours de montagne sur des routes comportant de telles rainures et défectuosités ainsi que bien évidemment de longues descentes avec de nombreux virages qui supposent d’opter pour un meilleur système de freinage comportant des matériaux de frictions différents et des jantes de matériaux et d’inertie différents adaptés pour absorber l’énergie des défauts ou de la cinétique des trajectoires des types de chaussées existantes dans cette région. Le choix des pneumatiques doit lui aussi être judicieux et en rapport avec les défauts de ces routes montagnardes.

Le coureur utilisait en effet des roues Lightweight. La marque n'est bien sûr pas à remettre en cause, l'accident n'ayant pas été provoqué par un problème matériel direct (pas de crevaison, ni de rupture de freins, ...).

Lors d'une descente de col, les jantes sont en effet soumises à rude épreuve, surtout lors des phases de freinage. Dans les cas des roues carbone, le coefficient de friction étant moins élevé que sur une jante alu, les freinages sont, de fait, prolongée, et il n'est pas rare dans ce cas que la température de la jante dépasse les 100°, avec les conséquences que l'on imagine sur les pneus, chambres..ou la colle des boyaux.

Bien sûr, rien n'est encore sûr concernant ce même accident, mais le week-end dernier, j'ai pu remarquer de nombreuses chutes dans les descentes causées par l'utilisation des roues carbone sous la pluie. Bien sûr, dans ces conditions, le freinage devient vite inefficace.

En conclusion, je pense que les coureurs et surtout les cyclosportifs devraient faire attention à l'usage qu'ils ont des roues carbone. Il ne faut pas interdire ce matériel, loin de là, mais le limiter à un usage raisonnable, tout en connaissant les faiblesses que peut avoir ces roues dans certaines conditions.