Encore un bon dossard cette année, le numéro 70, je pars donc dans le premier sas....mais la pluie s'est invitée aujourd'hui et il ne fait que 10°.

Je vois en me préparant Rolland Rougé....et, grande surprise, Christian Sébastia....qui ne devait pas venir en cas de pluie.

Arrivé sur place à 7h30, ce qui me laisse le temps d'aller tranquillement chercher mon dossard. Le plus dur est de choisir une tenue adaptée. Je décide de partir en cuissard court avec de l'huile camphrée sur les jambes....et 4 couches sur le haut, à savoir un t-shirt manches longues + un maillot manches courtes et deux maillots légers de vélo à manches longues, ce qui évitera que l'eau n'atteigne ma peau avant un bout de temps. Pour l'échauffement, je rajoute un maillot hiver manches longues. Je pars m'échauffer à 8h15, pendant 30mn. Pas facile de se réchauffer avec la pluie...mais j'arrive à faire monter le coeur à 170 pulsations 3 fois. Je me présente au sas 10mn tout juste avant le départ pour éviter de trop me refroidir.

Départ donné à 9h pétante ! Comme d'habitude dans une cyclo, ça part assez vite. Les 10 permiers kilomètres sont parcourus à un peu plus de 35 de moyenne, malgré une grosse chute au bout de 9.5kms. Deux coureurs à terre, un de chaque côté de la route. L'un aura la clavicule cassée.....et le second, gémissant dans le fossé, une fracture du fémur. Entre temps, Rolland m'a doublé, je sais que je ne le verrai pas très longtemps et que je ne pourrai le suivre dès l'arrivée de la première difficulté.

KM 10 : première difficulté. Contrairement aux autres années où les premières difficultés, jusqu'au KM100, s'enchainaient sur la grosse plaque, cette fois, c'est du costaud qui fera tout exploser.1,6kms à presque 6% de moyenne. De suite, la sélection est faite car ça monte vite. Rolland s'en va.... Je suis dans le rouge mais je m'accroche. 172puls de moyenne sur la montée.

Ensuite, c'est un long faux plat montant. Je suis avec 3 gars et on se relaie à 2 pour tenter de revenir sur un petit groupe de 20 unités à 50m devant nous, que l'on finira par récupérer.

KM15 : nouvelle bosse, mais de 500m cette fois-ci avec 5% de moyenne. Ensuite, longue descente de 4kms pendant laquelle on roule pour récupérer quelques coureurs. 165 puls de moyenne sur la descente.

KM20 : nouvelle bosse, l'une des plus dure de la journée. 1km à 9% de moyenne avec des passages à 12%. 36x23 obligatoire pour moi....et je souffre. 12km/h de moyenne sur la montée et 169puls pour éviter de décrocher de mon groupe...mais la plupart partent quand même.

KM24 : nouvelle bosse après une descente où j'en profite pour récupérer. 3.2kms à 3.6% de moyenne, mais ça monte à 22km/h.

Viennent ensuite 9kms de descente puis faux plat qui me permettront de bien récupérer.

KM36 : Nouvelle bosse....toujours sous la pluie. 2kms à 5.7% et 18 de moyenne, mais je gère et reste à 164 puls de moyenne sur la montée. En revanche, nous nous retrouvons à 4 coureurs seulement....et un groupe de 25 coureurs nous a pris 150m. La descente qui suit est roulante, nosu ne pouvons les récupérer. En revanche, les 20kms qui arrivent sont quasiment plats.

KM46 : Avec deux autres coureurs, nous nous relayons et arrivons au bout de 3kms à récupérer le groupe. Une fois dans les roues...on s'abrite.

KM60 : Christian arrive dans un groupe et raccroche avec le notre. Il me dit que ça fait un bon moment qu'ils nous ont en point de mire et qu'ils ont cravaché pour revenir. De nombreux coureurs sont sur le bord de toute la route pour réparer les crevaisons. La pluie ne pardonne pas !

KM68.5 : Nouvelle bosse...3.6kms à 3.2% de moyenne. Je m'accroche encore. Décidemment, je ne suis pas fait pour les bosses. Dès que le plat revient, je peux embrayer, mais rien dans les bosses. Notre groupe reste assez soudé. Je commence à être trempé...et j'ai froid aux doigts.

Ensuite, pendant 16kms, successions de petites côtes pas méchantes qui se passent sur la plaque.

Jusqu'au KM114, ça roule pas trop mal. On se relaie parfois mais je m'abrite un max vu que certains coureurs font les "cakes", essaient de sortir ou accélèrent quand ils prennent leur relais.

KM114 : La fameuse côte 505. 2kms à 6% de moyenne mais une première partie avec des passages à plus de 8%. Avec 115 bornes dans les pattes, ça fait mal. D'ailleurs, je suis étonné de perdre Christian à cet instant que je ne reverrai plus. Je m'accroche comme un forcené à mon groupe. Le coeur ne monte plus, 161puls de moyenne seulement dans laa côte...mais ce sont les jambes qui brûlent. J'arrive à accrocher le groupe jusqu'au sommet.

KM118 à 133 : 5 bosses de 1km maxi....mais qui font très mal.

KM133 : Avant dernière côte de 2kms à 5% de moyenne et un bitume qui rend bien. Je m'accroche mais souffre un peu moins. L'arrivée approche. Plus que 12kms. La descente qui suit mettra à rude épreuves les patins de freins, quasiment neufs, comme toutes les descentes précédents, en raison de l'accumulation de sable et d'eau. Ca ne freine quasiment pas....et c'est pire pour ceux qui roulent avec des roues carbone. En revanche, très agréablement surpris par les Shwalbe Ultremo R qui accrochent bien sous la flotte.

KM139 : dernière bosse de 1km qui passera sans encombres. Christian n'est toujours pas rentré sur moi.....

Les 6 derniers kilomètres sont roulants. Certains accélèrent en vue de l'arrivée...moi, je finis tranquillement, je n'ai rien à gagner. Une seule envie, me sécher, m'habiller chaudement et manger.

Résultat, 152ième sur 357 classés. L'an dernier, 610 classés, la pluie en a refroidi plus d'un !!! J'avais terminé 173ième en 2008. Mon classement reste donc assez proche, en revanche, la moyenne n'aura été que de 31,3 km/h.

Rolland termine 15mn devant moi....et Christian, 10mn après.

Mais cette journée fut tout de même un enfer en raison de la pluie continue.

Comme d'habitude, très bonnes prestations et excellente sécurité sur cette cyclosportive.....mais je préférai largement le parcours précédent, plus facile et plus rapide....

Côté matériel, très content des Ultremo, même si la crevaison a sans doute été évitée de justesse, deux silexs ayant été retrouvés lors du nettoyage du vélo. Mais rien de plus. Et les patins de freins ont bien souffert, la moitié est déjà partie en poussière. Mais je voulais des patins tendres pour mieux freiner et surtout pour économiser la jante....mais là...c'est ultra tendre.

Des photos de moi à l'arrivée.

Ci-dessous, ma courbe Polar :

Passageoise-2009-Polar