Quel temps de récupération après une cyclosportive ?
Par Technique - Cet article a été lu 5887 fois. Commentaires : 0 .
le mardi 17 février 2009 12:19 -Une course cycliste n'occasionne pas les même dégats qu'une course à pied à durée d'effort identique. Ainsi, s'il est quasiment impensable de faire 2 marathons en 15 jours, il est possible de faire 2 cyclosportives en 7 jours.
La différence réside dans le fait que le vélo est une activité où les contractions sont moins rapides et avec des pics d'intensité plus faibles que la course à pied. Il n'y a pas non plus de chocs qui, à la longue, traumatisent les muscles et autres tissus.
Pour bien récupérer d'une cyclosportive de 180 km, il faut tout de même compter 5 à 15 jours selon votre niveau d'entrainement. Certains coureurs jeunes très bien préparés peuvent récupérer en 48 heures.
La récupération necessite la recharge des réserves énergétiques en glycogène intra musculaire, mais aussi par la recharge en triglycérides (acides gras facilement mobilisés à l'effort) intra musculaire. Il faut environ 24 à 48 heures avec une alimentation adéquate. La réhydratation est généralement assez rapide, quelques heures suffisent pour compenser les pertes hydriques. La récupération doit aussi apporter les minéraux, oligo éléments et acides aminés nécessaires à la restauration de la capacité de performance.
Par exemple, une cyclosportive de 6 heures peut engendrer un catabolisme musculaire du fait de l'épuisement du muscle en glycogène qui est compensé par la néoglucogénèse à partir de nos acides aminés ramifiés.
Les modifications hormonales peuvent aussi durer plusieurs jours.
Le sommeil est souvent perturbé par un réveil très tôt le jour de la course, il faut rapidement récupérer ces heures de sommeil, ce qui n'est pas toujours facile après cette grande débauche d'énergie.
Globalement, si vous devez enchainer 2 cyclosportives longues en 7 jours, il faut bien sûr vous entrainer en semaine, mais il s'agit de sorties d'entretien qui ne doivent en rien vous ammener à rentrer sur les "rotules" de l'entrainement.
Voici ce que nous conseillons pour ce genre d'enchainement : - lundi et mardi : repos ou sortie de 1 à 2 h en endurance sans effort intense, braquet souple. - Mercredi ou jeudi : 1 sortie longue de 3 à 5 h avec des portions d'efforts progressif autour du seuil (70 à 90% PMA), braquet variable (grand, petit, confort) - Jeudi ou Vendredi : 1 sortie de 1 à 2 heures avec une série Entretien de PMA (effort intermittent ou continu court à intensité sup à 90% PMA) - Samedi : repos ou sortie 1 heure allure légère. - Dimanche : 2ème épreuve en 8 jours.
Bien entendu, la quantité et le nombre de sorties varient selon le niveau d'entrainement.
Derniers commentaires