En atteste les trop nombreux détritus retrouvés au sol après le passage de cyclistes lors d'un entraînement ou d'une cyclosportive.

J'ai l'impression que ce sont les plus jeunes qui ont pris conscience qu'il ne fallait pas jeter les emballages de leurs barres de céréales et que les plus récalcitrants sur le sujet sont les personnes considérées par beaucoup comme des "sages".

Hier encore, lors de l'entraînement, un cyclo s'est débarassé de l'emballage de sa barre au sol, emballage en alu qui mettra des siècles à disparaître.

Lors de l'Ariégeoise 2008, je me suis engueulé avec un cyclo de 50 ans environ qui a jeté tous les emballages vides qu'il avait dans la poche dans un fossé, au beau milieu de nulle part. Il m'a dit de m'occuper de mes oignons....mais justement, ce sont les oignons de tout le monde !

Comme je le disait plus haut, les plus jeunes (moins de 30 ans) semblent en avoir pris conscience car j'ai souvent vu lors des cyclosportives ou entraînements des jeunes gueuler après ceux qui jettent leurs emballages au sol.

Mais que faudra-t-il faire pour que tout le monde comprenne que 10g d'emballages vides dans la poche en vont pas leur faire perdre de temps et que ça ne coûte rien de les garder jusqu'à l'arrivée pour les jeter à la poubelle ?

Faudra-t-il attendre que les préfectures annulent certaines cyclos car trop d'emballages retrouvés au sol après le passage des cyclistes ?

Ce fut preque le cas il y a quelques années lors de la Time Megève Mont Blanc où le travail de la DDE fut tel que la préfecture avait menacé de ne pas redonner son autorisation pour le parcours de l'année suivante.

Heureusement, même certains pros commencent à prendre conscience de leurs gestes et font attention à ne pas jeter leurs emballages.....mais que le chemin est encore long !