Vélodrome Suisse : un vélodrome de 250 mètres ouvrira début 2013 grâce à Andy Rihs
Par Actualité - Cet article a été lu 2136 fois. Commentaires : 1 .
le jeudi 14 février 2013 12:02 -Adossé au massif du Jura, un gigantesque site de construction s'étend le long de la route quittant les quartiers généraux de BMC à Granges. Là, des équipes d'ouvriers et des grues sont en train de construire le quatrième vélodrome de Suisse dont l'ouverture est planifiée en avril 2013.
Andy Rihs, le fondateur de BMC et principal acteur derrière cet effort, est le président du Conseil d'administration de Vélodrome Suisse. Il est partit de l'idée d'un ancien coureur cycliste, Hans Ledermann, pour lancer ce projet.
Son objectif est de faire du Vélodrome Suisse la piste la plus rapide d'Europe ainsi qu'un centre multifonctionnel. Son espoir est que ce vélodrome permettra de faire émerger une nouvelle génération de cyclistes de compétition suisses qui auront le potentiel de gagner des médailles aux championnats d'Europe et du monde, et même aux Jeux Olympiques
Le vélodrome aura une longueur de piste de 250 mètres, en conformité avec les normes olympiques, de sorte que des compétitions pour des titres internationaux puissent s'y dérouler et que l'on puisse créer des programmes d'entraînement pour la distance traditionnelle de 250 mètres.
L'idée de la construction de cette piste est venue à Andy Rihs lorsqu'il s'est aperçu que des nations comme l'Angleterre ou l'Australie obtenaient des succès internationaux avec leurs coureurs cyclistes sur route qui, en grande partie, avaient une expérience de la course acquise sur piste. L'exemple le plus récent est le vainqueur du Tour de France de cette année, Bradley Wiggins, un Anglais qui s'était consacré aux courses sur piste jusqu'aux jeux Olympiques de 2004. Andy Rihs ne cache donc pas ses ambitions de voir les suisses briller sur la piste mais aussi sur la route dans un futur proche.
De quoi faire de la ville de Granges le centre du cyclisme de compétition pour toute la Suisse.
Un vélodrome qui devra s'autofinancer dans son fonctionnement
Après l'ouverture, des coûts opérationnels annuels de 1,2 million de CHF devront être couverts. Mais pour Andy Rihs, Vélodrome Suisse doit fonctionner comme une entreprise et doit couvrir tous ses coûts. S'il y a un bénéfice, il sera entièrement reversé dans les sports cyclistes.
Chiffres:
- Surface au sol de 8000 m2 - Piste de course cycliste de 250 m
- 270 box à louer pour vélos de piste
- 14 chambres d'hôtel
- 2000 places assises en tribune ainsi que 2000 places assises au centre de la salle
- Longueur: 120 m, largeur: 70 m, hauteur maximale: 13,5 m
Faits:
- Possibilités d'entraînement pour professionnels, associations et amateurs
- Vélos de piste à louer
- Restaurant, service de restaurationCentre de presse
- Loge VIP
- Infrastructure idéale pour de nombreux autres sports
- Lieu de rencontre pour des congrès et salons commerciaux
- Endroit de culture pour des concerts et expositions
- Diagnostics de performance et salle d'exercice
- Infrastructure des plus modernes conforme au standard Minergie
Plus d'informations sur le site Vélodrome Suisse.
Fil des commentaires de ce billet