Mais il susbsite tout de même un gros travail à faire sur le groupe actuel, puisqu'il faut intégrer tout le système de réception des informations sans fil, ainsi qu'une batterie dans chaque dérailleur capable de supporter la demande en énergie de chaque moteur car l'effort demandé, notamment par le dérailleur avant lors de la montée sur le grand plateau, est assez conséquente.

Pour le système sans fil, la préoccupation est le risque d'interférences. Mais le système devrait avoir une portée assez limitée pour réduire ce risque (et économiser la batterie), avec la possibilité de crypter la transmission de manière à rendre pratiquement impossible l'interférence entre les systèmes.

Mais il ne s'agit encore que de tests, et vu la gestation qu'a demandé le premier Di2, il y a fort à parier que nous ne verrons pas fleurir ce système chez les vélocistes avant un bon bout de temps. Mais Shimano entend bien conserver sa suprématie sur son rival Campagnolo qui n'a quant à lui toujours pas commercialisé son groupe électrique qui devrait arriver en 2012 !