Au coeur du Tour Méditerranéen dans la voiture assistance Mavic
Par Courses Professionnelles - Cet article a été lu 4660 fois. Commentaires : 1 .
le vendredi 8 février 2013 11:51 -Ce mercredi 6 février 2013, un rêve de gosse se réalise, être au cœur d'une course pro, dans la voiture d'assistance Mavic. Pour la première étape du Tour Méditerranéen, reliant Limoux à Gruissan, j'ai donc pu prendre place dans la fameuse voiture jaune. Un moment privilégié que je vais tenter de vous faire partager le plus fidèlement possible, même si rien ne vaut d'y être en vrai.
Pour tous ceux qui me demandent déjà comment faire pour avoir une place dans la voiture d'assistance, pas de secret. Soit vous êtes vélociste et vous pouvez avoir vos chances, soit vous avez comme moi un blog qui commence à être connu et qui vous permet d'obtenir ce type d'avantages. Sans ça, inutile de rêver....
Une journée qui m'a aussi fait plaisir sur un autre point, puisque l'étape empruntait dans sa seconde partie des routes que je connais bien puisque ce sont celles sur lesquelles je roulais lorsque j'étais licencié au Vélo Sprint Narbonnais.
C'est parti pour 146.5kms et 3h30 dans une Skoda Superbe jaune (fort confortable au demeurant...on sait jamais, des fois que Skoda aurait une place pour moi sur le Tour de France !).
Le temps est gris ce jour-là, raison de plus pour se réjouir d'être dans une voiture plutôt que sur le bord de la route. Temps couvert, avec des averses et seulement 5° au départ. Après avoir fait rapidement le tour des bus coureurs et fait quelques photos de leur matériel, direction la voiture Mavic, ou plutôt les voitures et le scooter. Deux voitures et un scooter, c'est le minimum pour assurer l'assistance des échappés...du peloton et des lâchés.
Sur cette photo, Denis Greffet, responsable du service assistance Mavic, qui pilotera aujourd'hui le scooter avec Pierre-André Greffet. Il faut aimer le vélo pour aller faire plus de 3h de scooter sous la flotte !
A noter sur la jante du scooter, un petit clin d’œil avec un autocollant Spécial Service Course. Mais pas de traitement Exalith ou de rayons carbone sur cette jante.
Chose à laquelle je n'avais pas pensé, avant le départ, l'équipe d'assistance Mavic fait le tour de toutes les équipes pour savoir quel type de roue-libre ont les coureurs. Car entre le Campagnolo (tous les coureurs Campa sont en 11v), le SRAM, mais surtout, le mélange Shimano 10 et 11 vitesses, il y a de quoi s'y perdre et il faut avoir le bon réflexe au moment de changer la roue d'un coureur et ne pas lui donner une roue Shimano 10V alors qu'il est en 11V.
Mon pilote pour la journée sera Frédéric Bassy, ancien mécanicien d'équipes professionnelles comme Castorama, Casino, AG2R, CSC et Phonak. Autant dire qu'il connait beaucoup de coureurs et d’anecdotes. Il suit désormais les coureurs sponsorisés par Mavic toute l'année en leur fournissant chaussures sur-mesure et autres équipements.
Sur la seconde voiture, Yves Muzette et Maxime Delflache.
Une chance pour moi, une échappée de 3 coureurs se forme dès le début de l'étape et la voiture Mavic se glisse derrière cette échappée dès qu'elle a plus de 20s d'avance, avec les voitures d'équipes qui arriveront un peu plus tard.
Nous sommes donc placés juste derrière les 3 voitures d'équipes, sauf quand une voiture invitée ne connaissant pas le règlement se glisse devant la voiture Mavic. Mais le commissaire rappellera vite à l'ordre les fautifs. Presque aurait-il fallu que Mavic donne des roues à ces invités pour qu'ils dépannent les coureurs !
Par rapport au Tour de France, personne sur le bord de la route. Seulement les vrais passionnés....et ils sont peu nombreux à être venus affronter la pluie et surtout le vent. Pourtant, le plateau de ce Tour Méditerranéen était plutôt intéressant.
Dans la voiture, nous sommes à l'écoute de la radio officielle qui préviens des incidents mécaniques afin que les équipes puissent aller dépanner leurs coureurs.
Tout va bien, les Denis Greffet et son Pierre-André restent étanches !
Au passage du col du Paradis (630m d'altitude), c'est plutôt l'enfer pour les coureurs. 2°, de la neige sur les bas-côtés et la route est mouillée. La descente est délicate....mais ce sont des pros, ça file vite.
Pendant ces plus de 3h de route, j'aurai eu le loisir de discuter avec Frédéric Bassy. Questions sur la course, l'assistance Mavic, mais aussi sur le matériel (confection de chaussures sur-mesure pour les pros). Bref, une journée passionnante et instructive !
Les voitures se doublent en passant à 20cm parfois l'une de l'autre...mais les rétroviseurs restent en place. Ca passe juste, mais ça passe.
Tous les coureurs connaissent cette voiture jaune et apprécient de pouvoir compter sur elle à tout moment.
Peu avant Narbonne, vent de côté pour les coureurs qui se mettent à gauche de la route. Encore 3mn d'avance, nous sommes derrières les voitures d'équipe.
Entre Coursan et Saint Pierre La Mer, l'avance s'est réduite à moins de 40s (dont 30s perdues à un passage à niveau fermé), les voitures d'équipes sont reparties à l'arrière, nous sommes aux premières loges de la course avec les échappés qui connaissent leurs dernières kilomètres à l'avant de la course. Ils se feront récupérer à Narbonne Plage où un fort vent 3/4 face aura raison de leurs forces. Dommage, ne restait que 15kms !
Dans la longue ligne droite entre Narbonne Plage et Gruissan longeant la mer, le scooter d'assistance revient à notre hauteur se mettre à l'abri tel un cycliste ! Le soleil est revenu.
A 3kms de l'arrivée, mon ami Jérémy Roy s'échappe, mais je ne le verrai pas, nous sommes devant. Il se fera récupérer à 250m de l'arrivée. Dommage ! Le sprint est remporté par André Greipel. Cette arrivée était faite pour lui. Avec un fort vent de face, il fallait un coureur bien emmené et très puissant.
Un grand merci à toute l'équipe Mavic pour cette belle journée. Des gens sympathiques, passionnés de vélo...mais qui ne font pas spécialement un métier facile tous les jours.
70000kms par an (9000kms rien que pour le Tour de France !), rester concentré sur toute la course tout en répondant aux questions des invités, ce n'est pas évident....mais ils le font.
Décidément, la petite reine anime le cœur de cette équipe qui reste en jaune toute l'année, quelque-soit la course !
Retrouvez 3 courtes vidéos faites lors de cette étape dans la voiture Mavic.
Fil des commentaires de ce billet