Hauteur de selle, étude posturale, comment régler sa position sur son vélo ?
Par Technique - Cet article a été lu 30594 fois. Commentaires : 2 .
le mardi 27 mars 2012 16:20 -Voilà un sujet qui ne manque pas d'intérêt, puisque une bonne position sur votre vélo vous permettra à la fois d'être installé confortablement, tout en vous permettant d'avoir une position la plus efficace possible dans la transmission de l'effort.
En effet, à quoi bon s'entraîner plusieurs fois par semaine, avec un cardio à la pointe, si c'est pour laisser s'envoler 5% de puissance à cause d'une mauvaise position ?
Mais être bien positionné sur son vélo n'est pas aussi simple que cela peut paraître.
Il y a les méthodes les plus empiriques, les calculs scientifiques et les études posturales.
Méthode empirique
Je passerai rapidement dessus, car comme son nom l'indique, cette méthode n'a pas lieu d'être. Lorsque j'ai acheté mon premier vélo, la méthode du "vélociste" pour déterminer la taille de mon vélo était de me faire asseoir sur la selle...et le talon devait être posé sur la pédale. Pour obtenir la bonne taille, la jambe devait être tendue ! Résultat, je me suis retrouvé à 15 ans (1.77m et 87cm d'entrejambe) avec un vélo en taille 60 ! Aujourd'hui, un taille 55 me suffit...et je fais la même taille.
Les calculs
Méthode un peu plus réaliste, le calcul. Différents calculs permettent d'obtenir la taille du cadre, la hauteur de selle.
Taille du cadre = Entrejambe x 0.645 (compétition) ou Entrejambe x 0.652 (cyclosport)
Hauteur de selle = Entrejambe x 0.885 (compétition) ou Entrejambe x 0.883 (cyclosport)
Bien sûr, là aussi, ce ne sont que des calculs qui ont leur limite même s'ils sont le résultat de nombreux positionnements de cyclistes. Cela vous permettra déjà de partir sur une bonne base, mais il faudra affiner les réglages uen fois sur la route.
J'ai créé un fichier Excel qui permet d'obtenir quelques résultats basés sur ces calculs : Cyclisme
Etude posturale
Ce qui se fait sans doute de mieux, puisque tous vos membres sont pris en compte dans les mesures. Mais attention, c'est ce qui se fait de mieux....si les mesures sont bien prises par le vélociste. Il existe de nombreuses études posturales, Cyfac, Bikefitting, ....
Ci-dessus, vous pourrez trouver le résultat de l'étude posturale bikefitting que j'ai réalisé en 2004 lors de l'achat de mon vélo. J'ai depuis modifié quelques réglages (baisser la selle notamment) et je pense avoir trouvé aujourd'hui la bonne position....mais qui évoluera sans doute au fil des ans...au fur et à mesure que ma souplesse diminuera.
Mais quelque-soit l'étude, il faudra sans aucun doute là aussi affiner les réglages par la suite, une fois sur la route. Baisser ou monter la selle, etc.
Bref, même après une étude posturale, il faudra faire vos premières sorties avec une clé allen dans la poche.
Conclusion
Obtenir une bonne position n'est donc pas simple et sera pour chacun le résultat de plusieurs dizaines d'essais. Mais une fois la bonne position trouvée, il vous sera facile, quelque-soit le vélo, de retrouver la même position moyennant quelques adaptations (potence, recul de selle...).
Mais c'est en tous cas un point à ne pas négliger lors de l'achat de votre vélo. Combien de cyclos je vois acheter un vélo à 3000€ ou plus et rechignant à dépenser 100€ dans une étude posturale (souvent offerte par le vélociste pour un vélo à ce prix), se retrouvant avec un vélo soit trop grand, soit trop petit ?
Ces personnes préfèrent souvent acheter deux porte-bidons en carbone....pour 80€.
Car l'entrejambe peut aider à déterminer la hauteur du cadre....mais pas sa longueur. Dans ce cas, une étude posturale sera votre seul salut afin de choisir le bon cadre adapté à votre morphologie !
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