En effet, malgré le ciel bleu, c'est le mistral qui s'invitait sur cette première étape, rendant l'atmosphère très froide avec seulement 4 petits degrés au thermomètre.

Une course que j'ai suivi du départ à l'arrivée. Sur le départ, photos du matériel vélo qui sont visible sur Matos Vélo.

Le reste de l'étape ne présentait pas, sur le papier, de réelle difficulté, mais sur le papier seulement. Car après Bellegarde, qui fera l'objet de 5 tours de circuit par la suite, se présente un GPM au kilomètre 48,5. Un pourcentage moyen de 7.8% sur le dernier kilomètre est annoncé...mais c'est sans compter que ça grimpe principalement sur les 500 derniers mètres, avec un véritable mur à franchir. Je me suis placé sur les 100 derniers mètres, le pourcentage devait être supérieur à 15%.

Voici un panoramique : Panoramique-Bellegarde.jpg

Etoile_de_Besseges_2012_Course_010.jpgCa ne semble pas beaucoup monter ! Regardez donc plutôt cette photo du coureur de Bertjan Lindeman de Vacansoleil. Non, je n'ai pas penché l'appareil, je suis bien à l'horizontale !

Ensuite, direction la ligne d'arrivée pour prendre d'autres photos, mais là, je suis moins satisfait de moi. Pas évident de bien se placer quand on n'a pas d'accréditation !
Et malgré le froid et l'attente, une expérience de plus qui em fait penser que ma voie se trouve peut-être dans le photo-journalisme !

Retrouvez toutes les photos de la course de cette 1ière étape de l'Etoile de Bessèges 2012.